juil. 11 2018 | Framatome achève une campagne de rénovation de 31 motopompes primaires aux États-Unis
Framatome vient d’achever la rénovation de 31 moteurs de groupe motopompe primaire pour trois centrales nucléaires situées dans le sud-est des Etats-Unis. De 2002 à mai 2018, l’entreprise a modifié et modernisé ces composants avec pour résultat une fiabilité de 100 % et une performance record de zéro défaillance depuis leur réinstallation.
Les moteurs des groupes moto-pompes primaires permettent la circulation du fluide de refroidissement autour du circuit primaire du cœur d’un réacteur nucléaire. Cela empêche la surchauffe du réacteur tout en assurant le transfert de chaleur en toute sécurité du cœur du réacteur vers les générateurs de vapeur.
« La réussite de cette campagne de rénovation appartient aux collaborateurs engagés et expérimentés de Framatome », a déclaré Craig Ranson, directeur général de la BU Base installée de Framatome en Amérique du Nord. « Leur expertise sans pareille, enrichie par l’accès à des installations dans le monde entier, nous permet de proposer à nos clients des solutions qui sont, très souvent, plus innovantes et économiques que celles de leur fabricant d’équipements d’origine. »
L’équipe des services de la Base installée de Framatome aux Etats-Unis a travaillé avec le personnel des centrales pour déposer chaque moteur. Les moteurs ont ensuite été acheminés vers le Centre de services pour les moto-pompes primaires de Lynchburg, en Virginie, qui s’étend sur quelque 6 500 m². Une fois parvenus au Centre, des experts ont procédé à l’inspection des composants, effectué les réparations et les remplacements nécessaires, puis testé chaque moteur. Ces rénovations permettent à ces composants et, par conséquent aux installations nucléaires, de fonctionner plus longtemps en toute sécurité et fiabilité.
Après des tests réussis, des spécialistes de motopompes ont réinstallé les moteurs et évalué leurs performances sur site.
A propos de Framatome
Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible, des systèmes de contrôle-commande et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.
Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|