juil. 19 2018 | Europe : nouveau projet pour l’association des GRT Méditerranéens
Med-TSO est l'Association des Gestionnaires des Réseaux de Transport de l'électricité Méditerranéens. Elle regroupe de 19 pays. Le 8 juin, Med-TSO a obtenu une nouvelle subvention de 2 ans pour financer le « Projet Méditerranéen II ». RTE est membre de l'association.
C’est la Direction Générale de la Politique Européenne de Voisinage et des Négociations d'Elargissement de la Commission Européenne qui a signé un nouveau contrat de subvention de 2 ans pour financer le « Projet Méditerranéen II » de Med-TSO. Ce projet est la suite et l’extension naturelle du premier Projet Méditerranéen, officiellement conclut le 30 avril 2018.
Durant les deux prochaines années, les experts provenant des 19 membres Med-TSO méditerranéens vont travailler sur six thèmes : planification et infrastructures ; règlement et règles ; adéquation des scénarios et études de marché ; intégrations des réseaux et des marchés ; exploitation ; formation et partage des connaissances.
A propos de Med-TSO
Créée le 19 Avril 2012 à Rome, Med-TSO est l'Association des Gestionnaires des Réseaux de Transport de l'électricité Méditerranéens (GRT, en anglais TSO) qui exploitent les réseaux de transmission à haute tension de 19 Pays Méditerranéens. L'association se veut être une plateforme technique en charge de faciliter l'intégration du système électrique méditerranéen et de favoriser la sécurité et le développement socio-économique dans la Région grâce à une coopération multilatérale efficace et une stratégie de développement régional. RTE est membre actif depuis sa création.
A propos de RTE
RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.
À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|