aoû. 13 2018 | Appel d’offres CRE 4.4, les quatre projets VALOREM sont lauréats
Les résultats de la quatrième période de l’appel d’offres photovoltaïques au sol CRE 4 (Commission de Régulation de l’énergie) sont parus le 7 août 2018. Les quatre projets déposés par le groupe VALOREM ont tous été sélectionnés.
Le photovoltaïque, une énergie propre et locale
Ces quatre projets, situés sur des sites délaissés, dégradés ou en friche – ancienne gravière, ancien dépôt de carburant de l’armée, parcelles dévastées par la tempête Klaus – vont participer à remplir les objectifs de transition énergétique de leurs départements respectifs.
Montecristo (5 MWc) et Pontenx-les-Forges (4,4 MWc) pour les Landes
Maillol (5 MWc) en Haute-Garonne
Montbartier (5 MWc) pour le Tarn-et-Garonne
Une fois construits, leur production cumulée s’élèvera à 29 000 GWh par an, soit environ la consommation électrique domestique hors chauffage de 41 000 habitants, représentant l’agglomération d’une ville comme Auch dans le Gers (42 000 habitants).
Des projets ouverts aux citoyens
Comme pour les tranches précédentes, la CRE a souhaité valoriser le financement participatif. C’est ainsi que les quatre projets lauréats de VALOREM proposeront une large part (40 %) de leur capital à la participation citoyenne, via des Société d’Economie Mixte réunissant elle-même des citoyens et/ou des collectivités locales ou encore des plateformes de prêt ou d’épargne citoyenne.
Le photovoltaïque, une énergie propre désormais très compétitive
Cette tranche de l’appel d’offre solaire CRE a vu une nouvelle baisse de 5% du prix du MWh photovoltaïque par rapport à la session précédente. Avec 58,2 € du MWh en moyenne, le photovoltaïque devient avec l’éolien (65,4 €/MWh en moyenne[1]) l’énergie renouvelable la plus compétitive. Pour Jean-Yves Grandidier, président de VALOREM : « Cette baisse constante des prix du solaire et de l’éolien terrestre est une très bonne nouvelle. Ces deux énergies renouvelables complémentaires deviennent la solution pour compenser l’arrêt programmé de nos centrales nucléaires ».
A propos de VALOREM S.A.S.
Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de près de 200 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Caraïbes, en Amérique Latine, en Europe et en Afrique.
Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 et depuis 2017 OHSAS :18001.
Source : Communiqué VALOREM
Voir la fiche de l'entreprise VALOREM
| |
|
|
|