octo. 19 2018 | Changement climatique: la Commission européenne et le fonds Breakthrough Energy, porté par Bill Gates, lancent un fonds d'investissement doté de 100 millions d'euros dans le domaine des énergies propres
La Commission européenne et Breakthrough Energy ont signé aujourd'hui un protocole d'accord relatif à la création de Breakthrough Energy Europe (BEE) — un fonds d'investissement conjoint destiné à aider les entreprises européennes innovantes à développer et à commercialiser des technologies radicalement nouvelles dans le domaine des énergies propres.
Par cette initiative, la Commission agit pour continue à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique, mettre en œuvre l'accord de Paris et promouvoir l'efficacité énergétique, indiquant ainsi sans ambiguïté aux marchés de capitaux et aux investisseurs que la transition mondiale vers une économie moderne et propre est inéluctable.
Le président Jean-Claude Juncker s'est exprimé en ces termes: «L'Europe doit continuer à jouer un rôle moteur dans la lutte contre le changement climatique, qu'elle doit mener avec vigueur sur son territoire et dans le monde entier. Nous devons promouvoir la modernisation de l'économie et de l'industrie européennes pour atteindre les objectifs ambitieux qui ont été fixés pour protéger notre planète. Mutualiser les investissements publics et privés consacrés à de nouvelles technologies énergétiques propres et innovantes est indispensable pour dégager des solutions à long terme en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour assurer le bien-être futur de tous ses citoyens, il faudra que l'Europe protège le climat et veille à la durabilité environnementale.»
Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission chargé de l'union de l'énergie, a déclaré: «L'ampleur des mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs climatiques et la rapidité dont nous devons faire preuve exigent une réflexion novatrice et une action résolue. Cette nouvelle structure d'investissement public-privé a été mise sur pied en un temps record et est un bon exemple de la manière dont nous pouvons conjuguer nos forces pour accélérer l'innovation radicale en Europe.»
Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l'innovation, a ajouté: «Nous tenons notre engagement de stimuler la coopération entre les secteurs public et privé dans le financement de l'innovation en matière d'énergie propre. Le fonds doté de 100 millions d'euros ciblera les innovateurs et les entreprises de l'UE susceptibles de réduire de manière significative et durable les émissions de gaz à effet de serre.»
Bill Gates, président de Breakthrough Energy Ventures, a déclaré: «Nous avons besoin de nouvelles technologies pour éviter les conséquences les plus graves du changement climatique. En réalisant d'impressionnants investissements dans la R&D, l'Europe fait preuve d'un leadership salutaire. Les scientifiques et les entrepreneurs qui mettent au point les innovations nécessaires pour lutter contre le changement climatique ont besoin de capitaux pour créer des entreprises susceptibles d'introduire ces innovations sur le marché mondial. Le fonds Breakthrough Energy Europe est conçu pour fournir ces capitaux.»
Breakthrough Energy Europe associe le financement public et le capital-risque à long terme afin que la recherche et l'innovation dans les énergies propres puissent atteindre le stade de la commercialisation plus rapidement et efficacement. Avec une capitalisation de 100 millions d'euros, le fonds visera prioritairement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir l'efficacité énergétique dans les secteurs de l'électricité, des transports, de l'agriculture, de la fabrication et de la construction. Il s'agit d'un projet pilote qui servira de modèle pour des initiatives comparables dans d'autres secteurs thématiques.
Breakthrough Energy Europe devrait être opérationnel en 2019. La moitié du capital proviendra de Breakthrough Energy et l'autre moitié d'InnovFin – les instruments de partage des risques financés au titre d'Horizon 2020, l'actuel programme de recherche et d'innovation de l'UE.
Source : Communiqué Commission européenne
Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne
| |
|
|
|