octo. 31 2018 | Nouvel accord signé avec Ukrenergo, le GRT ukrainien
Dans la perspective de prendre son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, le Gestionnaire de Réseau de Transport (GRT) sollicite RTE pour l’accompagner dans son processus d’intégration au réseau européen.
Actuellement connecté avec la Russie qui lui fournit les capacités de réserve nécessaires pour l’équilibrage offre-demande d’électricité, Ukrenergo prend un virage stratégique et décide aujourd’hui de se tourner vers l’Europe.
Ce mardi 30 octobre, François Brottes, le président du directoire, s’est rendu en Ukraine pour signer l’accord officialisant le soutien de RTE dans l’intégration du GRT ukrainien au réseau européen. Cet accord tripartite Ukrengo-RTE-RTE international a été signé en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Hennadii Zubko, Vice-premier ministre d’Ukraine.
Au travers de sa filiale RTE International, RTE accompagnera le GRT ukrainien dans l’atteinte des standards ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity), obligatoires pour intégrer le marché européen.
Les domaines d’intervention de RTE compris dans l’accord
- Le stockage : étude de faisabilité du projet de stockage de 200MW de Ukrenergo.
- Les travaux sous tension : Accompagnement dans la reconstruction de ce savoir-faire dont l’Ukraine maîtrisait historiquement la méthode soviétique.
- Le poste électrique nouvelle génération : Ukrenergo souhaite bénéficier de l’assistance RTE pour introduire les technologies numériques dans ses postes à l’image du modèle français : Blocaus.
- La création d’une direction R&D
A propos de RTE
RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.
À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|