nove. 28 2018 | Chaudières fioul : les professionnels de la distribution mobilisés pour apporter une solution
Les professionnels de la distribution des énergies hors réseaux ont accueilli favorablement le discours du Président de la République, prononcé hier à l’occasion de la présentation de la stratégie française pour l’énergie et le climat. L’assurance donnée par Emmanuel Macron qu’il n’y aurait aucune mesure d’interdiction du chauffage au fioul en France est en effet de nature à rassurer les professionnels.
Ils ont pris acte de l’objectif figurant dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) de supprimer les usages du charbon, du fioul et du gaz d’ici 2050 et de renouveler un million de chaudières au fioul d’ici 2023 ; ils réaffirment leur engagement dans cette direction. Depuis de nombreuses années, ils sont déjà fortement impliqués dans le renouvellement du parc des chaudières fioul : via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, ils apportent, depuis 2006, des aides aux travaux d’économies d’énergie, notamment le remplacement des chaudières obsolètes par des matériels de haute performance, désormais de très haute performance énergétique (THPE).
Aujourd’hui, les professionnels sont mobilisés pour poursuivre leurs actions en faveur de la performance énergétique. Conscients de l’importance des enjeux et de l’urgence environnementale, ils réitèrent leur demande de voir reconnu et soutenu par les Pouvoirs publics, le bioliquide de chauffage intégrant une proportion d’emag* de colza. Deux produits pourraient être commercialisés à court terme : le F10 (10% de colza) dès 2019 et le F30 (30%) dès que possible, avec l’objectif d’obtenir un produit 100% renouvelable (F100) à l’horizon 2050.
Cette trajectoire s’appuie également sur une baisse des consommations liée au remplacement des anciennes chaudières fioul par des chaudières de très haute performance énergétique et des travaux d’isolation des logements.
La FF3C demande au Premier Ministre d’intégrer cette alternative, dans le cadre de la concertation sur la PPE, comme étant une solution crédible et prioritaire au renouvellement des matériels fonctionnant au fioul.
A propos de la FF3C
La Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) représente la distribution indépendante des énergies hors réseaux (fioul domestique, gazole non routier, gazole vrac, bois-énergie, GPL,…) ainsi que les stations-service indépendantes.
Source : Communiqué FF3C
Voir la fiche de l'entreprise FF3C
| |
|
|
|