janv. 25 2019 | Energies Marines renouvelables : trois mesures concrètes
RTE a pour mission de créer les infrastructures nécessaires pour que le consommateur puisse bénéficier au meilleur coût, de l’énergie produite par des parcs éoliens en mer. Nous permettrons ainsi à la France de tirer profit de tout le potentiel de cette énergie. Fin novembre, à l’occasion du Comité Interministériel de la mer (CIMER), nous avons présenté 3 mesures concrètes pour favoriser le développement des énergies marines renouvelables. Explications.
Ces mesures visent à prolonger en mer le réseau électrique actuel (terrestre).
Il s’agit de connecter entre eux les parcs éoliens et d’acheminer l’électricité produite en mer vers le continent afin qu’elle puisse être consommée partout en France. Sans réseau électrique, pas de transition énergétique possible.
1. Créer des HUBS en mer
Pour favoriser l’accueil des futurs projets d’énergies marines renouvelables, RTE propose de mutualiser les infrastructures du réseau électrique en mer via une solution innovante : les HUBS de raccordement.
Le Hub de raccordement, permettra, grâce à la planification du développement des énergies marines renouvelables, de mutualiser les infrastructures, de réduire les coûts, les délais, l’impact sur l’environnement et de favoriser la coexistence des usages de la mer.
Pour un même volume de production d’électricité, la création de Hubs de raccordement (plateforme en mer et câbles de raccordement) permet de réels gains financiers, tout en réduisant l’empreinte environnementale des nouveaux ouvrages.
2. Anticiper avec un plan de développement des zones EMR
Pour anticiper et planifier ce réseau, RTE souhaite mettre en place un plan de développement des zones EMR : une planification conjointe du réseau et de la production en mer comme à terre.
L’anticipation des besoins de développement du réseau de transport d’électricité, en mer comme à terre, est une des conditions de réussite d’un développement ambitieux des EMR en France en termes économique, environnemental et sociétal.
En effet, la planification conjointe de la production et du réseau permet de mutualiser les infrastructures et donc d’en réduire les coûts et les impacts.
RTE a ainsi décidé de produire pour la première fois, dans son schéma décennal de développement du réseau 2018, un volet EMR avec un éclairage sur l’impact financier du développement des EMR sur le réseau public de transport d’électricité.
Le futur « plan de développement des EMR », préparé par RTE en concertation avec l’État, le régulateur et les acteurs maritimes, contribuera à identifier les zones les plus favorables pour le développement des énergies marines renouvelables.
3. Transformer les postes électriques en mer en véritable plateformes multi-usages
RTE prépare les plateformes multi-usages en mer de demain pour accueillir de nouveaux services qui favorisent l’innovation, l’expérimentation et les connaissances environnementales en co-construction avec les territoires et les parties prenantes.
Ces plateformes pourront accueillir des services divers, tels que des stations scientifiques pour des études environnementales, le développement de télécommunications ou l’accueil d’expérimentations répondant aux besoins des acteurs et politiques publiques. Elles feront l’objet d’une co-construction avec les territoires et les parties prenantes concernés pour favoriser la coexistence des usages en mer.
A propos de RTE
RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.
À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|