janv. 30 2019 | Assystem signe un nouveau contrat avec Rosatom pour le projet de centrale nucléaire d'Akkuyu en Rurquie
Assystem a signé un nouveau contrat important avec AKKUYU NÜKLEER, la société de projet en charge du développement de la centrale nucléaire d’Akkuyu, fondée par Rosatom, acteur international russe du marché de la technologie nucléaire.
Le projet de centrale nucléaire d’Akkuyu est mené selon un modèle Build-Own-Operate (BOO). AKKUYU NÜKLEER, détenue par Rosatom Russian State Atomic Corporation, met en œuvre le projet, y inclus le design, la construction, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement.
Le projet a été initié en mai 2010 par un accord intergouvernemental (AI) entre la Russie et la Turquie. Akkuyu sera la première centrale nucléaire turque et doit comprendre quatre réacteurs de génération 3+ VVER 1200, pour une capacité totale de 4,8 gigawatts. La partie russe assure actuellement 100% du financement du projet. En vertu de l’AI, jusqu’à 49% du capital d’AKKUYU NÜKLEER peuvent être cédés à d’autres investisseurs.
La Turkish Atomic Energy Authority (TAEK) a accordé en avril 2018 une licence de construction à AKKUYU NÜKLEER pour le premier réacteur (Unit 1), et la société a lancé les travaux de construction de l’îlot nucléaire de l’Unit 1 de la future centrale nucléaire.
Le contrat conclu entre Assystem et AKKUYU NÜKLEER porte sur la supervision de la construction d’infrastructures essentielles à la sécurité nucléaire de la centrale, et son exécution est prévue sur une période de 6 ans. Assystem supervisera ainsi l’inspection de toutes les structures, systèmes et composants lors de leur construction et installation, afin d’assurer qu’ils respectent les réglementations de sûreté nucléaire fixées par TAEK.
Assystem soutient le développement de l’énergie nucléaire partout dans le monde, et accompagne les acteurs majeurs du marché à l’international. Rosatom avait déjà conclu récemment avec Assystem un contrat portant sur le projet de construction d’une centrale nucléaire à El Dabaa, en Egypte. Par ailleurs, le groupe Rosatom et Assystem, au travers de sa filiale turque Envy, sont partenaires de longue date sur le projet Akkuyu. Les projets correspondants ont porté sur la surveillance environnementale (depuis 2011), des études en phase de conception (de 2011 à 2013) et des études de terrain visant à la construction de structures d’ingénierie hydrauliques en haute mer (de 2015 à 2017), et comprennent maintenant l’inspection de site et la sécurité.
« Nous sommes fiers de contribuer au futur de l’industrie nucléaire en facilitant la production d’une énergie décarbonée en Turquie. Nous confirmons ainsi l’engagement d’Assystem pour le développement de l’énergie nucléaire au niveau mondial, dont nous sommes convaincus qu’elle a un rôle croissant à jouer pour la production d’énergie décarbonée. C’est pourquoi nous visons en permanence à rendre les programmes nucléaires plus efficaces, plus compétitifs et plus sécurisés à travers le monde. Ce nouveau contrat s’inscrit parfaitement dans cette stratégie », déclare Stéphane Aubarbier, Directeur général Opérations d’Assystem.
A propos d’Assystem
Assystem est un groupe international d’ingénierie. Au cœur de l’industrie depuis 50 ans, le Groupe accompagne ses clients dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long de leur cycle de vie. Assystem S.A. est cotée a? Euronext Paris.
A propos de Rosatom
ROSATOM est une société publique russe qui regroupe plus de 300 entreprises et organisations et emploie 250 000 collaborateurs. Acteur mondial sur le marché de la technologie nucléaire, le portefeuille de commandes de Rosatom dépasse 133 milliards de dollars et comprend 35 unités de production sous contrat et accords intergouvernementaux, représentant 67% du marché mondial de la construction de centrales nucléaires.
Source : Communiqué Assystem
Voir la fiche de l'entreprise ASSYSTEM
| |
|
|
|