mars 04 2019 | Framatome a livré des recharges de combustible ATRIUM 11 à Olkiluoto 1 en Finlande
Framatome a livré un lot de recharges d’assemblages de combustible ATRIUM 11 à la centrale nucléaire d’Olkiluoto 1, opérée par TVO (Teollisuuden Voima Oyj). Il s’agit de la première recharge de combustible ATRIUM 11 dans le monde depuis que les assemblages de combustible ont démontré leur sécurité de fonctionnement ainsi qu’une excellente performance dans cette centrale et ce, au cours des dernières années.
L’ATRIUM 11, leader du marché des assemblages de combustible pour les réacteurs à eau bouillante (REB), se caractérise par des performances économiques inégalées, davantage de marges de sécurité et une plus grande flexibilité en cours d’exploitation. Les assemblages de combustible ont été fabriqués en Allemagne, sur le site de Framatome à Lingen.
« Pour OL1, nous avons lancé la première fabrication d’ATRIUM 11 à l’échelle industrielle. Nous avons formé nos équipes à un rythme intensif et modernisé nos installations de production. Grâce à une formidable coopération entre les sites, nous sommes fiers de livrer cette recharge d’assemblages de combustible dans les délais », s’est félicité Lionel Gaiffe, directeur de la Business Unit Combustible de Framatome.
Olkiluoto 1 est un réacteur à eau bouillante (REB) d’une capacité électrique installée nette de 880 mégawatts. La centrale est située sur la côte ouest finlandaise. La première connexion au réseau a eu lieu en 1978.
A propos de Framatome
Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible, des systèmes de contrôle-commande et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.
Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|