avri. 26 2019 | Framatome va moderniser le système de protection du réacteur de la centrale nucléaire de Gosgen en Suisse
Framatome a remporté un contrat pour moderniser le système de protection du réacteur de la centrale nucléaire de Gösgen*, opérée par l’électricien suisse Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG. En cas d’anomalie, ce système met à l’arrêt les réacteurs en toute sécurité.
« Ce contrat marque un nouveau jalon dans notre coopération de longue date avec la centrale de Gösgen», a déclaré Frédéric Lelièvre, directeur exécutif en charge des Ventes, des Plateformes Régionales et de la Business Unit Contrôle-Commande de Framatome. « Nous y voyons un nouvel exemple de notre capacité à réussir ensemble le passage de l’analogique au numérique. »
L’ensemble du système de protection du réacteur sera équipé du contrôle-commande de sûreté numérique TELEPERM XS de Framatome. De plus, des fonctions importantes seront réalisées avec un système de secours diversifié et câblé. L’installation et la mise en service du nouveau système sont prévues lors de l’arrêt programmé de la centrale en 2022. Ce projet de modernisation améliore la sûreté de la centrale, assure l’exploitation dans la durée et protège les investissements pendant de longues années.
La signature du contrat a été précédée par la modernisation réussie des quatre générateurs diesel de secours de la centrale, qui comprenait la mise à niveau de l’ensemble des systèmes électriques de contrôle-commande à l’aide de la technologie numérique de Framatome. En 2014, Framatome a achevé la modernisation numérique du système de contrôle et de limitation du réacteur de la centrale.
* Le réacteur à eau pressurisée de Gösgen a été connecté au réseau en 1979 et fournit une puissance électrique nette de 1 010 MW.
A propos de Framatome
Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit, fabrique et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires, et offre une gamme complète de services pour les réacteurs.
Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.
Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|