mai 09 2019 | ENGIE confirme sa stratégie de développement de l’hydrogène vert au service des territoires
Convaincu que l’hydrogène vert est le chaînon manquant d’un écosystème décarboné, facteur de progrès harmonieux des villes, territoires et entreprises à travers le monde, ENGIE est partenaire de 4 initiatives retenues dans le cadre de l’appel à projets « Écosystèmes de mobilité » de l’ADEME.
Initié par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Plan Hulot de juin 2018 pour accompagner le développement et le déploiement de l’hydrogène dans les écosystèmes territoriaux de transport de personnes et de marchandises.
ENGIE, au travers de ses entités ENGIE Hydrogène, ENGIE Cofely et GNVert, a contribué à 4 des 11 projets retenus par l’ADEME » :
- EFFI H2 Vannes en Bretagne, pour la production d’hydrogène sur le site Michelin de Vannes, associé à une station d’avitaillement. Ce projet se concrétise par le déploiement de 50 véhicules à hydrogène, utilitaires, de transport frigorifique, ou encore de véhicules sanitaires légers. Il s’agit d’une première démarche conduite aux côtés de Morbihan Énergies, la Région Bretagne et la Banque des Territoires visant à mailler progressivement le territoire régional.
- Hynovar en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui consiste à déployer une filière hydrogène terrestre et maritime dans le Var, avec de premières installations au Circuit Paul Ricard et dans la zone portuaire de Toulon. Sont également prévus la mise en place de 2 stations et le déploiement d’usages de mobilité (navettes maritimes, bus et véhicules légers dont des utilitaires). La CCI du Var, les Bateliers de la Côte d’Azur, le Circuit Paul Ricard et HySeas Energy sont partenaires du projet, avec le soutien de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Toulon Provence Méditerranée.
- HyPort en Occitanie, pour le déploiement d’un maillage d’infrastructures de production et de distribution autour des écosystèmes aéroportuaires et portuaires, avec comme co-actionnaire l’Agence Régionale Energie Climat Occitanie, opérateur de la transition énergétique pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Le projet prévoit l’implantation des 4 premières stations autour des aéroports de Toulouse Blagnac et de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, qui proposeront de l’hydrogène renouvelable pour près de 250 véhicules sur et autour de ces deux aéroports.
- Zéro Emission Valley en Auvergne-Rhône-Alpes, avec la mise en place de 20 stations hydrogène renouvelable (dont 14 assurant également la production) et de 1 200 véhicules. Le projet est également porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Michelin, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Crédit Agricole, avec le soutien de l’Europe dans le cadre de « Connecting Europe Facility 2014-2020 ».
Par ailleurs, l’ADEME a sélectionné le projet de bus hydrogène de la Ville de Pau, confié en 2017 à ENGIE pour la construction et l’exploitation de la station de production/distribution d’hydrogène.
ENGIE intervient à tous les niveaux de la chaîne de valeur, de la production d’électricité sans carbone à la mobilité, l’industrie et le stockage d’énergie. Avec ses nombreux partenariats, ENGIE accompagne les territoires, dans le développement de solutions et de technologies innovantes afin de rendre l’hydrogène renouvelable accessible à tous.
À propos d’ENGIE
Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.
Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).
Source : Communiqué ENGIE
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE
| |
|
|
|