Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
23
2019
Le consortium EDF, Masdar et Green of Africa a remporté la première phase du projet solaire de Noor Midelt I au Maroc d’une puissance installée de 800 MW, avec une technologie hybride solaire-stockage qui constitue une première mondiale

L’Agence marocaine des énergies durables (MASEN) a choisi, au terme d’un appel d’offres international compétitif, le consortium réunissant le groupe EDF (via sa filiale EDF Renouvelables), Masdar (société d’énergies nouvelles de l’émirat d’Abou Dabi) et Green of Africa (développeur d’énergies renouvelables marocain), pour assurer la conception, la construction et l’exploitation-maintenance de la première phase du complexe solaire multi-technologies de Noor Midelt.

Ce projet solaire hybride d’une capacité installée de 800 MW, associe de manière innovante deux technologies : l’énergie solaire concentrée(1) (CSP) et le solaire photovoltaïque. Le mode d’hybridation de ces technologies constitue une première mondiale.

En combinant dans une même installation les technologies photovoltaïque et CSP, la centrale proposée disposera d’un rendement amélioré et d’une capacité de stockage qui lui permettra de produire de l’électricité à un prix compétitif toute la journée et jusqu’à cinq heures après le coucher du soleil.

Le projet se situe à 20 km au nord de la ville de Midelt dans le centre du Maroc, dans les hautes plaines qui surplombent le fleuve Moulouya, à la jonction des massifs du Moyen et du Haut Atlas. La phase de construction devrait débuter au dernier trimestre 2019 ; la mise en service interviendrait alors en 2022.

« EDF Renouvelables, Masdar et Green of Africa tiennent à remercier l’Agence marocaine des énergies durables et le Royaume du Maroc qui les ont choisis pour le développement de la centrale hybride innovante associant l’énergie solaire concentrée et photovoltaïque, d’une capacité installée de 800 MW, sur le site de Noor Midelt. Le consortium apportera tout son soutien à MASEN et à la réalisation des ambitions à long terme du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables. », indiquent les membres du consortium.

Le projet de Noor Midelt représente une étape majeure vers l’objectif du Royaume du Maroc de produire 52% de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2030.

(1) Le solaire thermodynamique ou CSP (Concentrated Solar Power) désigne l’ensemble des techniques visant à transformer l’énergie du rayonnement solaire en chaleur pour la convertir en énergie électrique, au moyen d’un cycle thermodynamique moteur couplé à une génératrice électrique (une turbine et un générateur, par exemple) – ADEME.

A propos du Groupe EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique.
Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients, dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

A propos d'EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de près de 13 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

A propos de MASDAR

Masdar, société de l’émirat d’Abou Dabi consacrée aux énergies renouvelables, promeut la commercialisation et la diffusion des énergies renouvelables, du développement urbain et des technologies propres pour répondre aux problématiques du développement durable à l’échelle mondiale. Filiale à 100 % de Mubadala Investment Company, société d’investissements stratégiques du gouvernement d’Abou Dabi, nous avons pour vocation d’aider les Émirats arabes unis à conserver leur prééminence dans le secteur mondial de l’énergie, tout en contribuant à la diversification de leur économie et de leurs sources d’énergie, au profit des générations futures. Les projets de Masdar dans les énergies renouvelables se trouvent aux Émirats arabes unis, en Jordanie, en Mauritanie, en Égypte, au Maroc, au Royaume-Uni, en Serbie et en Espagne.

Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources