juin 07 2019 | Inauguration de la première unité de méthanisation raccordée au réseau de transport de gaz en Grand Est
Xavier Roy et Jean-Pierre Lacuisse, agriculteurs à Fère Champenoise et Lenharrée (Marne), inaugurent ce jour le site de La Monte Blanche, en présence d’élus, de l’ADEME et d’acteurs économiques locaux. Cette unité de méthanisation valorisera 10 000 tonnes d’intrants par an au service de l’économie circulaire.
En fonctionnement depuis novembre 2018, La Monte Blanche produit 16,5 millions de kilowattheures/ an de gaz renouvelable à partir de cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) et de co-produits agro-industriels de proximité (sucrerie, féculerie, groupes céréaliers ainsi que la distillerie Jean Goyard). Cette production d’énergie permet d’alimenter l’équivalent de la consommation annuelle de près de 6 000 habitants ou de 70 bus roulant au gaz. La Monte Blanche produit également un digestat, fertilisant naturel recueilli à l’issue du procédé de méthanisation et pouvant être épandu dans les champs en substitution des engrais chimiques.
La Monte Blanche représente un investissement global de 6,2 millions d’euros et a bénéficié du soutien financier de l’ADEME (à hauteur de 15% de l’investissement total) dans le cadre de sa stratégie régionale de développement de la méthanisation, ainsi que du concours technique du bureau d’études aubois Artaim Conseil.
« Nous nous sommes lancés dans la production du biométhane, convaincus que cela répondait à un désir des consommateurs de pouvoir accéder à une énergie locale et durable. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur GRTgaz pour l’injection de ce gaz renouvelable dans le réseau de transport » souligne Xavier Roy, l’un des deux propriétaires de l’unité de production La Monte Blanche.
Avec 14 sites en fonctionnement à l’heure actuelle, la région Grand Est occupe la première place en France pour l’injection de biométhane. À l’échelle nationale, 88 installations injectent du biométhane dans les réseaux gaziers et 760 projets sont à l’étude (Source : tableau de bord biométhane GRTgaz - avril 2019).
Ce développement traduit le fort intérêt des territoires pour cette énergie renouvelable non intermittente et facilement stockable, qui apporte des solutions concrètes en matière de soutien à l’agriculture, d’économie circulaire et de traitement des déchets, d’aménagement du territoire et de création d’emplois locaux.
A propos de GRTgaz
GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite 32 410 km de canalisations enterrées et 26 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau. Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.
Source : Communiqué GRTgaz
Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz
| |
|
|
|