Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
10
2019
Le Conseil d’Etat valide l’autorisation d’exploiter du projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire

EDF Renouvelables, filiale du Groupe EDF, et Enbridge, entreprise nord-américaine spécialisée dans les infrastructures énergétiques, se félicitent de la décision rendue ce jour par le Conseil d’Etat, qui rejette le recours portant sur l’autorisation d’exploiter du projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

Cette décision confirme la robustesse du projet développé par la société Eolien Maritime France (EMF), co-contrôlée par EDF Renouvelables et par Enbridge. Elle signifie également que toutes les autorisations administratives nécessaires à la construction et à l’exploitation du projet sont désormais sécurisées.

EMF a été désignée lauréate des trois projets éoliens en mer de Courseulles-sur-Mer, de Fécamp et de Saint-Nazaire en 2012, lors du premier appel d’offres organisé par l’Etat français. D’une capacité installée de 480 MW, le futur parc éolien en mer de Saint-Nazaire fournira l’équivalent de 20% des besoins électriques de la Loire-Atlantique. Il contribuera significativement à l’objectif de l’Etat français visant à atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’électricité du pays d’ici 2030.

Ce projet a été accompagné d’études environnementales approfondies et d’une large concertation menée depuis plus de 10 ans par EDF Renouvelables et ses partenaires sur le territoire : les collectivités, les habitants, les usagers de la mer – en particulier les professionnels de la pêche – les associations environnementales, ainsi que les acteurs locaux du développement économique et social.

L’arrêt rendu par le Conseil d’Etat va permettre à EDF Renouvelables et à Enbridge de poursuivre le développement du projet, en vue d’une décision finale d’investissement.

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif Groupe d’EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables a déclaré : « Cette décision du Conseil d’Etat confirme la robustesse du projet développé par les équipes d’EDF Renouvelables et d’Enbridge. Avec professionnalisme, ouverture et persévérance, elles œuvrent à concrétiser ce projet éolien en mer français, à Saint-Nazaire, depuis 10 ans. Je tiens à saluer la forte mobilisation des acteurs locaux, grâce à laquelle nous sommes prêts à ouvrir la voie des énergies marines en France, créatrice de valeur pour les territoires. Ce projet d’envergure s’inscrit pleinement dans la stratégie Cap 2030 d’EDF, dont l’objectif est de doubler les capacités installées en énergies renouvelables du Groupe dans le monde d’ici 2030. Nous espérons qu’il sera la première base d’une trajectoire de croissance accélérée de l’éolien maritime en France dans le cadre de la PPE [programmation pluriannuelle de l’énergie].»

A propos du projet éolien en mer de Saint-Nazaire

Remporté en 2012 par Eolien Maritime France, le projet éolien en mer de Saint-Nazaire est piloté à parité par EDF Renouvelables et Enbridge.

D’une puissance de 480 MW, l’installation produira l’équivalent de 20% de la consommation électrique de Loire-Atlantique.

Les éoliennes du projet seront situées entre 12 et 20 km des côtes.

Ce projet mobilisera, pendant sa construction, plus de 1 000 emplois en Région Pays de la Loire. En phase d’exploitation, une centaine d’emplois locaux pérennes seront mobilisés pour assurer l’exploitation-maintenance du parc éolien depuis le port de La Turballe.

Sa mise en service est prévue à l’horizon 2022.

Chacun des actionnaires d’Eolien Maritime France bénéficie d’une grande expérience en matière d’éolien en mer et de projets industriels d’envergure :

- EDF Renouvelables apporte son savoir-faire en matière de développement de projets d’énergies renouvelables, notamment dans le secteur de l’éolien en mer en Belgique, au Royaume-Uni et en Allemagne et bénéficie de l’expertise du groupe EDF en matière de projets énergétiques de très grande ampleur.

- Enbridge Inc. est une entreprise nord-américaine figurant parmi les leaders du secteur des infrastructures énergétiques. L’entreprise a réalisé des investissements significatifs en Europe à travers plusieurs projets éoliens en mer en développement et en construction, ainsi qu’un projet éolien en exploitation au Royaume-Uni.

Au cours des dernières années, en parallèle du développement des projets français, EDF Renouvelables et Enbridge ont acquis un haut niveau de maturité dans la construction, l’exploitation et la maintenance de projets éoliens en mer à l’international.

À propos d’EDF Renouvelables (anciennement EDF Energies Nouvelles)

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de 13 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

À propos d’Enbridge

Enbridge Inc. est la première société nord-américaine d’infrastructures énergétiques dotée de plateformes commerciales stratégiques comprenant un réseau étendu de pipelines de pétrole brut, de liquides et de gaz naturel, des services publics réglementés de distribution de gaz naturel ainsi que des installations de production d’énergie renouvelable. La société livre en toute sécurité plus de 3 millions de barils de pétrole brut par l’entremise de son réseau principal et de son pipeline Express. Ce volume représente environ 62 % des exportations de pétrole brut canadien aux États-Unis. De plus, en desservant les principaux bassins d’approvisionnement et marchés, la société livre quelque 18 % de tout le gaz naturel consommé aux États-Unis. Les services publics réglementés de la société comptent environ 3,7 millions de clients de détail en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. De plus, Enbridge détient des participations dans des installations d’énergie renouvelable d’une capacité de production nette de plus de 1 700 MW en Amérique du Nord et en Europe. Les actions ordinaires de la société sont inscrites à la cote des Bourses de Toronto et de New York sous le symbole EN.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources