juin 14 2019 | Résultat du 3ème appel d’offres d’éolien terrestre : La filière gagne encore et toujours en compétitivité
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé hier, mercredi 12 juin, le résultat de la troisième vague d’appel d’offres pour l’éolien terrestre. Les 21 projets sélectionnés, pour un total de 516 MW attribués, représenteront l’équivalent de la consommation de 268 000 foyers. Sans surprise, la filière confirme une nouvelle fois sa compétitivité, s’inscrivant dans une baisse continue de son coût, avec un prix moyen des projets établi à 63 €/MWh. France Energie Eolienne se félicite de ce résultat qui démontre à nouveau que l’éolien terrestre, loin des fantasmes, est une énergie très compétitive. Cette technologie est plus que jamais mature, pertinente et incontournable pour réussir notre transition énergétique.
Un prix toujours plus compétitif
En établissant un prix moyen à 63 €/MWh, ce troisième appel d’offres pour l’éolien terrestre confirme ce que les deux précédents avaient déjà montré : le coût de l’énergie éolienne continue de baisser.
Pour cette troisième vague, les progrès technologiques et la maturité toujours plus forte de l’ensemble de la filière ont permis une nouvelle baisse du prix. La filière a également été au rendez-vous en termes de volumes puisque 516 MW ont été attribués (sur 500MW appelés), et ce, malgré une instabilité administrative induite par la période d’incertitude concernant l’autorité environnementale.
L’éolien terrestre, une énergie incontournable pour la France
Au-delà de sa compétitivité, l’éolien terrestre confirme son rôle central dans la transition énergétique de notre pays, dans un contexte où les Français appellent de leurs vœux une forte accélération en matière d’énergies renouvelables. En s’implantant au cœur des territoires, l’énergie éolienne apporte emplois, retombées fiscales et fierté de ses habitants de participer à la transition écologique de la France. L’éolien, par ce cercle vertueux, contribue chaque jour un peu plus, au dynamisme économique de nos territoires, à leur attractivité et au développement continu de l’ensemble de nos régions, départements et communes.
Pour Olivier Perot, président de France Energie Eolienne : « à chaque nouvelle étape, l’éolien Français gagne la bataille de la compétitivité et démontre son indiscutable apport à l’évolution de la production d’énergie propre dans notre pays et à notre sécurité d’approvisionnement. C’est une excellente chose pour la France et pour les Français. »
A propos de France Energie Eolienne
Créée en 1996, France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les 330 membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.
FEE consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par ses différents membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations.
FEE informe également les professionnels sur l’évolution des politiques publiques liées à l’éolien. Enfin, FEE fédère ses membres et les met en relations entre eux.
Source : Communiqué France Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise France Renouvelables
| |
|
|
|