juin 14 2019 | Eolien en mer – AO de Dunkerque : la France accélère dans l’éolien offshore
François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, vient de rendre public, ce jour, le résultat de l’appel d’offres portant sur un projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque. La filière a une nouvelle fois fait preuve de sa compétitivité avec un projet lauréat dont le prix s’établie à moins de 50€ du MWh. Le Premier ministre Édouard Philippe avait déjà pris acte de l’excellente compétitivité de l’éolien en mer, en annonçant, le 12 juin dernier, lors de son discours de politique générale, l’augmentation des objectifs assignés à l’éolien en mer dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), les établissant ainsi à 1 GW par an.
France Energie Eolienne se félicite de cette évolution positive qui confirme une fois de plus que l’éolien, en mer comme sur terre, est un des piliers de la transition énergétique de notre pays.
L’éolien en mer français apporte la preuve de sa compétitivité
La filière française était confiante sur sa capacité à prouver la compétitivité de l’éolien en mer, à l’image de nombreux voisins européens. L’incertitude pesant sur les prix futurs est désormais dissipée : l’éolien maritime vient de démontrer sa capacité à proposer des prix très compétitifs. Le projet lauréat, retenu à un tarif inférieur à 50€ / MWh, est le nouveau marqueur d’une filière d’avenir, mature et prête à contribuer largement à la transition énergétique du pays.
« France Energie Eolienne se félicite de cette démonstration concrète d’un projet compétitif et ancré sur son territoire. L’éolien prouve au quotidien qu’il est une solution clef, que ce soit sur terre ou en mer. Alors qu’il est toujours plus important d’enclencher un véritable changement dans nos modes de production d’électricité, l’éolien en mer ouvre de nouveaux horizons à la France : la création de nouveaux emplois et plus encore à travers la convergence des savoir-faire et métiers ; et la transition des emplois.
Inépuisable, propre, sûre, prévisible, et plus que jamais compétitive, dans ce contexte, le gouvernement confirme que l’éolien est un atout majeur pour la France, son avenir et la sécurité d’approvisionnement de son réseau électrique » déclare Olivier Perot, président de France Energie Eolienne.
Le gouvernement a tenu parole
Suite à la publication d’un projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) très décevant pour l’éolien en mer, le Gouvernement s’était engagé à revoir sa copie si la filière était capable de démontrer sa compétitivité. Le premier ministre n’a pas attendu la divulgation officielle des résultats de l’appel d’offres de Dunkerque pour annoncer l’augmentation des objectifs pour l’éolien en mer lors de son discours de politique générale du 12 juin dernier.
« La PPE, véritable feuille de route énergétique du pays, va désormais intégrer la capacité de l’éolien maritime à être un contributeur majeur du mix électrique national et France Energie Eolienne s’en félicite. Les futurs projets éoliens en mer seront eux aussi compétitifs, à l’image de ce qu’il s’est produit en Europe. Les énergies renouvelables dans leur ensemble sont d’ailleurs une chance et une opportunité pour notre pays. » ajoute Olivier Perot.
A propos de France Energie Eolienne
Créée en 1996, France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les 330 membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.
FEE consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par ses différents membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations.
FEE informe également les professionnels sur l’évolution des politiques publiques liées à l’éolien. Enfin, FEE fédère ses membres et les met en relations entre eux.
Source : Communiqué France Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise France Renouvelables
| |
|
|
|