aoû. 13 2019 | Neoen remporte un projet solaire de 50 MVA au Portugal
Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde, annonce avoir remporté un projet solaire d’une capacité totale de 50 MVA (environ 65 MWc) lors du dernier appel d’offres gouvernemental au Portugal.
Cette centrale photovoltaïque, dont le développement est déjà à un stade très avancé, sera située sur un terrain proche de la ville de Rio Maior, à 70 km au nord de Lisbonne.
Détenu à 100% par Neoen, le projet dispose d’un PPA (power purchase agreement) auprès du gouvernement portugais d’une durée de 15 ans à un prix non inflaté de 23,47€/MWh. Il s’agit d’un prix d’achat parmi les plus élevés de ceux alloués dans le cadre de cet appel d’offres, ce qui garantit une bonne rentabilité économique à ce projet.
La centrale produira chaque année 130 GWh, ce qui représente la consommation annuelle moyenne d’une ville de 28 000 habitants.
Ce projet solaire entrera en construction en 2021 et sera en opération début 2022.
A travers ce nouveau projet, Neoen conforte sa présence au Portugal, pays dans lequel la société est présente depuis 2010 et où elle a développé un important portefeuille de projets.
Bernardo Dos Santos, administrateur de Neoen Portugal, déclare : « Neoen avait été en 2010 le principal lauréat du précédent appel d’offres gouvernemental, et avait montré sa capacité à réaliser les projets remportés. Avec ce nouveau succès, Neoen est fière de conforter son statut d’acteur local, illustrant sa volonté d’investir au Portugal à long terme et sa capacité à mettre l’énergie photovoltaïque au service à la fois de la transition énergétique et de la compétitivité économique du pays ».
Xavier Barbaro, président - directeur général de Neoen, ajoute : « Nous sommes heureux de pouvoir accélérer notre développement au Portugal. Nous croyons depuis 2010 à l’immense potentiel de ce pays, et notre présence locale depuis neuf ans prend aujourd’hui toute sa valeur. Dans cet appel d’offres, Neoen a montré sa capacité à saisir une opportunité de croissance tout en minimisant les risques associés, capitalisant notamment sur notre expérience passée. Ce travail patient, ces relations de confiance avec nos partenaires locaux, conjugués à la discipline et à la rationalité toujours démontrées par notre société, nous permettent aujourd’hui de remporter ce projet dans de très bonnes conditions, tant en termes économiques qu’en termes de faisabilité ».
À propos de Neoen
Neoen (Code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Avec une capacité en opération ou en construction de près de 3 GW à ce jour, Neoen est une société en forte croissance. La société est active notamment en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Finlande, en Irlande, en Zambie, en Jamaïque et au Portugal. En particulier, Neoen exploite le parc solaire le plus puissant d'Europe à Cestas en France (300 MWc) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie (100 MW / 129 MWh). Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 5 GW en 2021. Neoen (Code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.
Source : Communiqué Neoen
Voir la fiche de l'entreprise Neoen
| |
|
|
|