octo. 10 2019 | Ideol et Taisei signent un accord sur l’éolien flottant au Japon
Ideol et Taisei corporation, l’un des principaux groupes de BTP japonais, annoncent la signature d’un accord pour le développement et la promotion conjointe, au Japon, de projets éoliens flottants équipés de fondations en béton utilisant la technologie brevetée Damping Pool® d'Ideol. Cette signature s’est effectuée à l’Ambassade de France à Tokyo dans le cadre d’une visite au Japon du Président de la Région Sud, Renaud Muselier.
Ideol, l’un des chefs de file dans le domaine des éoliennes en mer flottantes avec des projets pré-commerciaux et commerciaux en développement à l'échelle mondiale, dispose déjà d’unités opérationnelles en France et au Japon ; il est d’ailleurs le seul fournisseur de technologie bénéficiant du retour d'expérience de deux éoliennes flottantes sur 2 continents différents, soumises à des conditions environnementales différentes et certifiées par deux organismes différents. Taisei est une grande entreprise de construction japonaise. Ce géant du BTP est en charge de la construction de nombreux ouvrages maritimes, comme des barges en béton (C-Boat500) ou encore des tunnels sous-marins (comme celui construit dans le détroit du Bosphore par exemple).
Au Japon, le potentiel de l'éolien en mer flottant est trois fois plus important que celui des parcs éoliens offshore fixes. L'éolien en mer flottant est donc un marché tout à fait prometteur. Au-delà, l’utilisation du béton comme matériau de construction, qui permet de réduire le coût des fondations, permettra à Ideol et Taisei de se positionner de manière très compétitive sur ce marché à fort potentiel.
Grâce à ce protocole d'accord, Ideol et Taisei ont l'intention de tirer le meilleur parti de l'expertise et des ressources des deux sociétés et de coopérer étroitement pour promouvoir les fondations flottantes en béton et ainsi contribuer à l'accélération du marché japonais de l’éolien en mer flottant.
A propos d'Ideol
La société Ideol, basée à La Ciotat (13), a été fondée en 2010 avec l’objectif de développer des fondations flottantes pour l’éolien en mer garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximale. Lauréate de nombreux prix et récompenses, l’entreprise bénéficie du soutien d’un large panel d’investisseurs privés et d’organismes publics de renommée.
L’entreprise a conçu une fondation flottante pour l’éolien en mer reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée dès l’origine pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement.
Elle permet le développement de projets éoliens en mer sans contrainte de profondeur ou de sols, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite.
Les équipes expérimentées d’IdeolL, composées de plusieurs dizaines d’ingénieurs et d’experts issus des énergies renouvelables et de l’offshore pétrolier, travaillent actuellement sur plusieurs projets pilotes et pré-commerciaux à travers le monde, dont la construction et l’installation de la première éolienne en mer au large des côtes françaises.
Source : Communiqué BW Ideol
Voir la fiche de l'entreprise BW Ideol
| |
|
|
|