octo. 18 2019 | Transition énergétique : vers un biocombustible liquide pour le chauffage domestique
La Fédération Française des Combustibles et Carburants, et Chauffage (FF3C) annonce le début de la procédure conduisant fin 2020 à la mise sur le marché de biofioul à 10 et 30 % d’incorporation d’énergie renouvelable.
L’arrivée sur le marché du biocombustible liquide de chauffage permettra une transition sans heurts pour le consommateur en lui permettant d’utiliser des chaudières performantes existantes, adaptées à l’évolution du combustible.
Le déploiement du biofioul en France vise à généraliser l’incorporation d’emag de colza dans le fioul domestique à hauteur de 10 % sur l’ensemble des chaudières fioul en place et à assurer que les matériels récents installés soit compatibles avec des taux d’énergie renouvelable supérieurs, 30% à minima.
Le développement du biofioul est actuellement contraint par un taux maximal d’incorporation à 7% d’une part et par une fiscalité qui doit encore à être adaptée à la transition écologique d’autre part.
La FF3C salue dans ce contexte le lancement d’un premier biofioul par la société BOLLORE Energy et la mise sur le marché d’une chaudière biocompatible par le constructeur de chaudière WOLF.
Ce déploiement résulte des efforts conjugués de la filière française d’estérification du colza et de la filière de la distribution des combustibles.
Le potentiel de production française d’ester de colza permettra d’atteindre un taux de 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2024 sans investissements industriels supplémentaires, ni subvention … une exception économique et vertueuse dans le domaine de la transition énergétique.
À propos de la FF3C
La Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) est l’organisation représentative de la distribution des énergies hors réseaux (fioul domestique, gazole non routier, gazole vrac, bois énergie, stations-service rurales).
Source : Communiqué FF3C
Voir la fiche de l'entreprise FF3C
| |
|
|
|