nove. 04 2019 | Ideol et Elicio font équipe en Ecosse pour développer des projets éoliens flottants à forte valeur ajoutée locale
Ideol, leader de l’éolien en mer flottant, et Elicio, l'un des principaux développeurs et exploitants de parcs éoliens offshore, ont décidé d'unir leurs forces pour co-développer des projets éoliens flottants dans les eaux écossaises.
Ideol et Elicio préparent actuellement une offre conjointe pour ScotWind, l’appel d’offres qui sera prochainement lancé par Crown Estate Scotland.
Avec deux éoliennes flottantes en opération sur deux continents différents (Europe et Asie) depuis 2018, Ideol a déjà démontré son expertise en matière d’éolien flottant. Grâce à ce partenariat, Ideol confirme son potentiel et son ambition de prendre en charge les projets éoliens flottants dès la phase de développement. De plus, avec sa technologie Damping Pool® particulièrement compacte et à faible tirant d'eau, Ideol confirme qu'un flotteur construit en béton dans les ports locaux est une opportunité unique de combiner compétitivité des coûts, production en série et développement local réel.
Elicio est l'un des partenaires de référence pour les projets éoliens offshore Norther et Otary en mer du Nord. Avec Norther (370 MW ~ 50 % Elicio) et Rentel (309 MW ~ 12,5 % Elicio), Elicio dispose de deux parcs éoliens offshore opérationnels couvrant les besoins en électricité de près de 250.000 familles chaque année. Elicio participe également au développement du parc éolien offshore Seamade (487,2 MW ~ 8,75 % Elicio), qui devrait être opérationnel fin 2020.
Emile Dumont, administrateur d'Elicio NV, a déclaré : "L'énergie éolienne a un potentiel de croissance important et est au cœur de la stratégie d'Elicio pour contribuer à un monde plus propre. Forts de l'expertise et de l'expérience uniques d'Elicio dans le domaine de l'éolien offshore, nous nous engageons, avec notre partenaire Ideol, à faire de cet appel d'offres une étape importante dans le secteur écossais de l'éolien offshore. »
"La combinaison de l'expérience d'Ideol dans l'éolien flottant et de l'expérience d'Elicio dans l'éolien offshore est une garantie d'un développement de projet réussi, fondé sur la création effective d'une chaîne logistique écossaise, un LCOE (Levelized Cost of Energy) concurrentiel et une technologie flottante éprouvée " a déclaré Paul de la Guérivière, CEO d'Ideol.
A propos d'Ideol
La société Ideol, basée à La Ciotat (13), a été fondée en 2010 avec l’objectif de développer des fondations flottantes pour l’éolien en mer garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximale. Lauréate de nombreux prix et récompenses, l’entreprise bénéficie du soutien d’un large panel d’investisseurs privés et d’organismes publics de renommée.
L’entreprise a conçu une fondation flottante pour l’éolien en mer reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée dès l’origine pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement.
Elle permet le développement de projets éoliens en mer sans contrainte de profondeur ou de sols, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite.
Les équipes expérimentées d’IdeolL, composées de plusieurs dizaines d’ingénieurs et d’experts issus des énergies renouvelables et de l’offshore pétrolier, travaillent actuellement sur plusieurs projets pilotes et pré-commerciaux à travers le monde, dont la construction et l’installation de la première éolienne en mer au large des côtes françaises.
Source : Communiqué BW Ideol
Voir la fiche de l'entreprise BW Ideol
| |
|
|
|