nove. 20 2019 | Intégration de la mobilité électrique au réseau public de distribution d’électricité
Enedis est un des acteurs clés du développement de la mobilité électrique car les infrastructures de recharge sont directement ou indirectement connectées au réseau de distribution dont Enedis est le gestionnaire sur 95 % du Territoire.
L’entreprise s’engage donc aux côtés des acteurs industriels, de l’immobilier, des fournisseurs d’énergie, installateurs de bornes et des acteurs publics afin de mettre au point les solutions de recharge optimisées pour les différents cas d’usage de la mobilité électrique. Aujourd’hui, Enedis collabore sur plus de 120 projets dans les territoires, urbains comme ruraux, intégrant toutes les mobilités, des deux roues aux quatre roues, aux bus et aux bateaux. Véritable dynamique ces 120 projets permettent de tester puis d’industrialiser ces solutions à l’échelle du territoire français. Enedis travaille également avec les Régions pour contribuer à la mise en place des mobilités durables.
Une vigilance toute particulière est portée à l’équipement des parkings des résidences collectives dans lesquelles vivent aujourd’hui près d’un foyer sur deux.
L’intégration de la mobilité électrique dans le réseau est progressive et locale.
Le réseau électrique actuel dans sa forme et sa robustesse, accompagne le développement socio-économique et du pays depuis de nombreuses années. Aujourd’hui et pour demain, il est capable d’accueillir et gérer ce nouvel usage.
En effet, l’arrivée de la mobilité électrique sur les 15 prochaines années n’est pas le facteur dominant du développement du réseau de distribution, les estimations de dépenses restant inférieures à 10% du total des investissements d’Enedis et inférieures aux dépenses nécessaires à l’intégration sur le réseau de la production des Energies Renouvelables. Les devis de raccordement seront réalisés et optimisés avec chacun des demandeurs, à l’échelle locale.
Par ailleurs, l’intégration de la mobilité électrique sur le réseau est facilitée au travers de plusieurs facteurs.
L’un d’eux est lié au fait qu’une partie des points de recharge s’insère dans des infrastructures existantes : la puissance nécessaire à l’alimentation des véhicules électriques s’équilibre (foisonne) naturellement avec les autres usages. Les utilisateurs vont également par eux-mêmes optimiser la recharge, déclenchant cette recharge à des moments ou le réseau est le moins tendu. Un autre facteur sera la combinaison de la recharge des batteries avec la production d’énergie éolienne et solaire qui ouvre un champ d’optimisation à l’échelle locale.
Enfin, les innovations en termes de mobilité électrique vont encore s’intensifier. Au service des clients, Enedis développe une activité de R&D incluant des travaux sur la normalisation, l’interopérabilité et la cyber sécurité. Ceci est réalisé tantôt en laboratoire, tantôt en conditions réelles dans des « démonstrateurs ».
A propos d'Enedis
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Source : Communiqué ENEDIS
Voir la fiche de l'entreprise Enedis
| |
|
|
|