janv. 29 2020 | EDF Renouvelables et le groupe SITAC poursuivent l’expansion de leurs activités en Inde avec la mise en service d’un nouveau parc éolien de 105 MW
EDF Renouvelables et son partenaire SITAC, annoncent la mise en service du projet Verdant, un nouveau parc éolien en Inde d’une puissance installée de 105 MW.
Cette réalisation contribue à l’objectif du gouvernement indien d’atteindre une capacité deproduction d’énergie renouvelable de 175 GW d’ici 2022.
Situé dans l’État du Gujarat, l’une des régions les plus ventées de l’Inde, le parc éolien de Verdant est composé de 50 éoliennes pour une capacité installée totale de 105 MW.
Sa production couvrira l’équivalent des besoins énergétiques annuels de plus de 300 000 foyers indiens et permettra d’économiser environ 360 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Le développement, le financement et la construction du parc éolien ont été assurés par SITAC Management & Development Pvt. Ltd., la société commune d’EDF Renouvelables et du groupe SITAC dédiée au développement de l’éolien en Inde.
Le projet Verdant avait remporté en décembre 2017, les enchères organisées par Gujarat Urja Vikas Nigam Ltd. (GUVNL), la société de distribution d’électricité de l’État du Gujarat, pour l’attribution d’un contrat d’achat d’électricité (power purchase agreement, PPA) d’une durée de 25 ans.
La construction de l’installation s’est étendue sur 18 mois et a mobilisé plus de 300 ouvriers locaux, induisant des retombées économique significatives pour cette région rurale du Gujarat.
Par le biais de leurs équipes à Delhi et au Gujarat, EDF Renouvelables en Inde et SITAC possèdent et exploitent désormais 270 MW de capacité éolienne et sont sur le point de lancer la construction d’un projet de 300 MW.
Frédéric Belloy, Directeur International d’EDF Renouvelables, a déclaré : « Six ans après son entrée en Inde, pays dans lequel le Groupe EDF a de grandes ambitions, EDF Renouvelables détient aujourd’hui près de 1 500 MW de capacité brute éolienne et solaire en construction ou en exploitation. Nous contribuons ainsi à la stratégie d’entreprise CAP 2030 qui vise à doubler sa capacité renouvelable à l’échelle mondiale entre 2015 et 2030 pour atteindre plus de 50 GW nets.»
M. Malvinder Singh, fondateur et président du groupe SITAC, a déclaré : « Le projet Verdant est le sixième projet réalisé avec EDF Renouvelables en Inde. Cela démontre notre capacité d’exécution. Il s’agit d’une étape importante qui illustre une présence forte avec nos partenaires sur le marché des énergies renouvelables en Inde. »
A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de près de 12,5 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.
B>A propos du Groupe SITAC
Créé en 1978, le Groupe SITAC est actif dans l’immobilier, le B-TP et les énergies renouvelables dans plusieurs pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie. En 2016, le Groupe SITAC a conclu un partenariat avec EDF Renouvelables pour développer et mettre en service des projets électriques en Inde.
Source : Communiqué EDF Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables
| |
|
|
|