mai 27 2020 | Framatome va fournir des services d’ingénierie à EDF au Royaume-Uni
Framatome a signé un contrat-cadre avec EDF au Royaume-Uni pour la fourniture de services d’ingénierie en soutien à l’exploitation des centrales nucléaires. Pour la première fois au Royaume-Uni, Framatome fournira ses services d’ingénierie nucléaire, visant à assurer le fonctionnement continu de huit centrales nucléaires dans le pays. Ces centrales comprennent 14 réacteurs avancés refroidis au gaz (AGR) et un réacteur à eau pressurisée (REP).
« Les centrales nucléaires fournissent à la population une énergie vitale et fiable, 24 heures sur 24 », a déclaré Marc Duret, directeur général de Framatome au Royaume-Uni. « Nous intervenons au service de l’industrie nucléaire britannique depuis plus de 25 ans et nous continuerons à offrir notre expertise en ingénierie sur tous les types de réacteurs pour aider le pays à atteindre ses objectifs de zéro émission carbone grâce à la production d’une électricité bas-carbone en abondance. »
Framatome proposera ses services à l’ensemble des métiers de l’ingénierie concernés par la conception, l’analyse, les calculs, la documentation et les modifications. Cela impliquera les activités suivantes :
- suivi réglementaire et licensing
- systèmes, domaine civil, électricité, mécanique, sécurité et gestion des risques
- analyse de composants et mécanique de rupture
- contrôle-commande
L’ingénieur résident de Framatome, basé chez EDF, dans ses bureaux de Barnwood, travaillera en étroite collaboration avec le client pour évaluer les solutions d’optimisation et d’amélioration.
« Le Royaume-Uni montre la voie pour construire un avenir énergétique à faible émission de carbone, tout en veillant à ce que les centrales existantes fonctionnent au plus haut niveau d’excellence opérationnelle », a déclaré Frédéric Lelièvre, senior executive vice president en charge des ventes, des plateformes régionales et de la Business Unit Contrôle-Commande chez Framatome. « Notre expérience en ingénierie, nos équipes et nos technologies hautement performantes, renforcent notre aptitude à jouer un rôle de partenaire à valeur ajoutée auprès d’EDF au Royaume-Uni, et auprès des exploitants du monde entier. »
EDF exploite au Royaume-Uni un parc de huit centrales nucléaires dans tout le pays : Sizewell B, Hinkley Point B, Dungeness B, Hartlepool, Heysham 1 et 2, Hunterston et Torness.
À propos de Framatome
Framatome est un leader international incontournable de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination des flottes nucléaires du monde entier. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôlecommande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
A propos d'EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients, dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|