mai 28 2020 | Passage de la liaison au large du Royaume-Uni : le public britannique consulté
Le câble sous-marin de la future interconnexion entre la France et l’Irlande passera à environ 30 km à l’ouest des îles Scilly et 75 km à l’ouest du continent britannique. L’interconnexion traversera donc la partie anglaise de la zone économique exclusive (ZEE) du Royaume-Uni sur environ 210 km.
La future interconnexion entre l’Irlande et la France concerne une zone située en dehors des eaux territoriales anglaises. Bien que le projet n’est pas supposé avoir un réel impact technique ou environnemental sur le territoire britannique, les promoteurs du projet préparent les informations environnementales nécessaires, pour les soumettre à l’examen de l’autorité compétente du Royaume-Uni (Marine Management Organisation).
Celtic Interconnector ayant été déclaré projet PIC (Projet d’Intérêt Commun) en 2013 par l’Union Européenne, RTE et EirGrid mettent en œuvre au Royaume-Uni, une démarche d’information et de consultation du public. Sont potentiellement intéressés par le projet, les pêcheurs et les résidents du sud-ouest de l’Angleterre et ceux des îles Scilly, et plus largement tout public qui le souhaite pourra s’informer et s’exprimer sur le projet.
A propos de RTE
RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.
À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|