juin 19 2020 | Framatome signe un protocole d’accord avec l’entreprise publique Rosatom
Framatome a signé un protocole d’accord (MOU) avec l’entreprise publique Rosatom dans le cadre de la procédure de sélection d’un investisseur stratégique pour la centrale nucléaire de Béléné, en Bulgarie.
Kirill Komarov, first deputy director general of Corporate Development and International Business de Rosatom, et Frédéric Lelièvre, Senior Executive Vice President en charge des Ventes, Plateformes Régionales et de la Business Unit Contrôle-Commande, ont récemment signé ce protocole d’accord.
« Framatome apporte son expertise internationale et des années d’expérience industrielle dans le domaine des systèmes de contrôle-commande », a déclaré M. Lelièvre. « C’est un honneur de nous associer à l’entreprise publique Rosatom en vue de la construction de la centrale de Béléné, un projet important qui permettra de produire une électricité propre et fiable. »
Conformément au protocole d’accord, les entreprises collaboreront pour participer à l’appel d’offres pour la construction de la centrale de Béléné. Si l’entreprise publique devient un investisseur stratégique du projet par le biais d’un processus concurrentiel, Framatome sera le partenaire de référence des systèmes de contrôle de processus automatisés de la centrale.
« Les protocoles d’accord signés soulignent un niveau constant et élevé de confiance entre nos deux entreprises », a déclaré M. Komarov. « Je suis sûr que la coopération internationale avec les leaders de l’industrie nucléaire contribuera à créer les meilleures conditions financières et techniques pour la mise en œuvre de la centrale de Béléné. »
Rosatom a déjà collaboré avec succès à plusieurs projets internationaux avec Framatome, parmi lesquels le projet PAKS – 2 centrales nucléaires en Hongrie et le projet Hanhikivi – 1 centrale nucléaire en Finlande.
Pour référence :
L’annonce de la procédure de sélection d’un investisseur stratégique pour la centrale de Béléné a été publiée le 22 mai 2019, dans le Journal officiel de l’Union européenne (JOUE). En raison de la pandémie du coronavirus, la date limite des offres a été repoussée par la Bulgarie. La participation de l’entreprise publique Rosatom dans la procédure de sélection d’un investisseur stratégique dans la centrale de Béléné est assurée par Rosatom Overseas JSC (qui fait partie de Rosatom).
L’achèvement de la construction de la centrale de Béléné permettra à la Bulgarie de fournir aux entreprises et à la population une électricité propre et abordable, tout en réduisant la dépendance du pays à l’importation de combustibles minéraux solides.
À propos de Framatome
Framatome est un leader international incontournable de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bascarbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique. Framatome est détenu par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|