juil. 06 2020 | VALOREM confirme son expansion à l’international avec la validation d’un projet éolien de près de 300 MW en Finlande
VALOREM a développé avec son partenaire finlandais Megatuuli un projet d’une puissance de près de 300 MW, dont la production estimée avoisine 1 TWh annuel. La Haute Cour de Finlande a annoncé fin juin la levée du dernier recours administratif, laissant la voie libre aux ultimes étapes de financement et de construction.
Situé sur la côte Ouest Finlandaise, ce projet a été initié par le développeur Megatuuli en 2011, partenaire de VALOREM depuis 2014. Ce parc composé d’éoliennes pouvant atteindre 230m de haut pour une capacité installée située entre 200 et 300 MW entrera en service en 2024. Il participe largement à l’atteinte des objectifs climatiques européens que s’est fixés la Finlande, qui dispose déjà d’une part très importante d’énergies renouvelables dans son mix énergétique. La puissance éolienne installée en Finlande augmentera de plus de 10 % avec ce nouveau projet. Celui-ci dispose d’un potentiel éolien élevé (plus de 7,5 m/s) et d’un raccordement au réseau sécurisé.
Ce projet confirme la montée en puissance du groupe VALOREM à l’international qui verra sa capacité installée totale brute augmenter de près de 50%. VALOREM accroît plus précisément sa présence en Finlande où plusieurs projets sont actuellement en cours de développement pour un portefeuille de 600 MW environ. De nouvelles opportunités sont à l’étude avec un objectif de 1GW de projets en développement pour fin 2021.
« Réussir la transition énergétique ne peut s’envisager qu’au niveau européen. Nous sommes convaincus du très fort potentiel de croissance des énergies renouvelables en Finlande et de l’atteinte des objectifs européens grâce à une mutualisation et une interconnexion entre les pays. VALOREM est heureux de participer à cette démarche grâce à ce projet majeur et de conforter ainsi son positionnement de producteur d’énergies vertes actif, responsable et indépendant. » précise Jean-Yves GRANDIDIER, fondateur et Président Executif du groupe VALOREM.
« Notre filiale VALOREM Finland Energy ouvrira ses bureaux à Helsinki à l’automne prochain et notre directeur pays rejoindra le groupe dès septembre » indique Nicolas Berard, directeur de la Business Unit Internationale chez VALOREM. Nous sommes très heureux de l’issue favorable accordée par la Haute Cour de Finlande et sommes prêts à finaliser les dernières étapes de développement ».
Le parc éolien représentera un investissement d’environ 300 millions d’euros.
A propos de VALOREM
Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 260 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Antilles françaises, en Colombie, en Finlande et en Grèce.
Source : Communiqué Valorem
Voir la fiche de l'entreprise VALOREM
| |
|
|
|