fév. 02 2009 | GDF SUEZ, nouvel acteur du nucléaire civil en France
L’annonce de la construction d'un deuxième EPR en France est une très bonne nouvelle pour la sécurité énergétique de la France. GDF SUEZ est fier d’être partenaire associé du second EPR en France aux côtés d’EDF dont les compétences techniques sont unanimement reconnues.
Le Groupe, qui détient 40 années d'expérience en matière de nucléaire, a depuis longtemps exprimé sa volonté de participer activement au renouveau du nucléaire à travers le monde et est d’ores et déjà engagé dans des projets à Abou Dhabi, en Bulgarie et en Roumanie. Le Groupe possède et exploite 7 unités en Belgique et dispose de participations dans les centrales nucléaires françaises de Chooz et Tricastin à hauteur de 1 100 MW, soit l’équivalent d’une tranche nucléaire.
GDF SUEZ apportera tout son savoir-faire et son expertise dans le cadre de la construction et de l’exploitation de ce nouvel EPR qui contribuera à la sécurité d'approvisionnement énergétique de la France et de l'Europe. La performance opérationnelle des unités nucléaires exploitées par GDF SUEZ se classe parmi les meilleures du monde (disponibilité supérieure à 90 %) et qui viennent d’être qualifié par l’OSART, pour le très haut niveau de sureté nucléaire. Le Groupe est l’un des rares acteurs maitrisant l’ensemble des métiers de la chaîne du nucléaire, de la conception à l’exploitation, du démantèlement à la gestion des déchets radioactifs.
GDF SUEZ est prêt à mobiliser au-delà de son savoir-faire nucléaire, son expérience de conduite opérationnelle de très grands projets énergétiques, ainsi, le Groupe dirige actuellement la construction de la centrale électrique de Marafiq en Arabie Saoudite, qui emploie 14 000 personnes, ou le barrage de Jirao au Brésil (3 500 MW) dont le coût est équivalent à celui d’un EPR.
Suite à la décision du gouvernement, Gérard Mestrallet a déclaré : « C’est un atout incontestable pour la France de posséder deux grands acteurs du nucléaire, sur son territoire et à l’étranger. GDF SUEZ est prêt à mobiliser ses équipes hautement spécialisées et son savoir-faire technique, dans un esprit de collaboration, pour faire de ce projet commun, un succès partagé. Nous saluons la décision du gouvernement de construire un deuxième EPR en France pour garantir la sécurité énergétique du pays. GDF SUEZ se félicite du soutien de l’Etat dans notre volonté d’être reconnu comme maître d’œuvre et exploitant d’un prochain EPR en France lorsque celui-ci sera décidé par les autorités françaises. »
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|