octo. 15 2020 | World Energy Outlook 2020 : l’AIE confirme le rôle crucial des politiques de soutien aux énergies renouvelables pour la réussite de la transition énergétique mondiale
L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) souligne, dans son rapport World Energy Outlook 2020 publié mardi 13 octobre, l’efficacité des investissements dans l’énergie solaire, devenue en quelques années la source d’électricité la plus compétitive, et montre la nécessité de poursuivre et amplifier le soutien au développement des énergies renouvelables, dont le rôle sera central dans la réponse conjuguée aux besoins énergétiques et au défi climatique au cours des prochaines décennies.
En effet l’AIE démontre que c’est sous l’effet des mesures de soutien aux investissements dans les énergies renouvelables adoptées dans plus de 130 pays que le solaire photovoltaïque constitue désormais la source d’électricité la plus compétitive, nettement devant les énergies fossiles.
Elle attribue directement à la mise en œuvre de mécanismes de prix garantis et à de faibles coûts du capital cette baisse des coûts de production, désormais inférieurs ou égaux à 20$/KWh là où se conjuguent les conditions et les politiques les plus favorables.
Le solaire constitue ainsi selon l’AIE, en raison de ses très fortes perspectives de développement dans le monde, le « nouveau roi de l’électricité ».
Conjointement avec le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité représenteront 80% des nouvelles capacités électriques installées dans le monde selon l’Agence, qui a étudié quatre scénarios prospectifs en matière de redémarrage de l’économie mondiale et de trajectoires adoptées pour la réduction des émissions mondiales de CO2 à l’horizon 2050, allant du statu quo sur les engagements actuels à des politiques beaucoup plus ambitieuses pour parvenir effectivement à la neutralité carbone. Dans chacun de ces scénarios, les énergies renouvelables sont appelées à jouer un rôle prépondérant.
« Les conclusions de ce rapport de l’AIE sont très claires : les politiques de soutien au développement des renouvelables ne sont pas un coût pour les Etats, mais bien un investissement extrêmement efficace et nécessaire pour s’inscrire dans la nouvelle donne énergétique mondiale et atteindre nos objectifs climatiques.
Il s’agit donc, pour les pouvoirs publics, d’un appel très fort à faire preuve d’ambition et de vision stratégique, comme c’est le cas avec la PPE adoptée en France cette année, mais aussi de constance et de cohérence politique dans la durée. La remise en cause, au nom de préoccupations de court terme, de dispositifs-clés pour la croissance pérenne des renouvelables apparaît ainsi en contradiction avec les intérêts énergétiques stratégiques de notre pays », déclare Jean-Louis Bal, président SER
A propos du Syndicat des énergies renouvelables
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) regroupe 400 adhérents, représentant un secteur générant plus de 150 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : bois-énergie, biocarburants, éolien, énergies marines, gaz renouvelables, géothermie et pompes à chaleur, hydroélectricité, solaire et valorisation énergétique des déchets. Le SER a pour mission de défendre les droits et les intérêts de ses membres et de resserrer les liens qui les unissent, notamment pour développer la filière industrielle des énergies renouvelables en France et promouvoir la création d’emplois et de valeur ajoutée sur le territoire national.
Source : Communiqué Syndicat des Energies Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise Syndicat des Energies Renouvelables
| |
|
|
|