déc. 04 2020 | Total Eren met en service le parc éolien "Malaspina"(50,4 MW) en Argentine
Total Eren, leader de la Production Indépendante d’Électricité d’origine renouvelable basé à Paris, a le plaisir d’annoncer la mise en service de la centrale éolienne de “Malaspina” au sud de l’Argentine. D’une capacité de 50,4 MW, “Malaspina” est le deuxième projet d’énergie renouvelable mis en service par Total Eren dans le pays.
Le parc éolien de “Malaspina” est situé dans la province de Chubut, l’une des cinq provinces de Patagonie qui longe la côte Atlantique, où le vent peut atteindre des vitesses moyennes supérieures à 10 m/s (du même ordre que les parcs éoliens “offshore” situés dans la partie allemande de la Mer du Nord).
La centrale a été co-financée par KfW IPEX-Bank et FMO en décembre 2018 et bénéficie d’un contrat d’achat de l’électricité produite (“Power Purchase Agreement” ou “PPA”) signé en dollars,sur 20 ans, avec CAMMESA, l’opérateur du marché électrique argentin. Elle est équipée de 14 éoliennes de type 3.6M114NES conçues par la société allemande Senvion. Elle devrait produire 245 GWh par an, suffisamment pour couvrir les besoins en électricité de 60 000 foyers en Argentine.
Total Eren a été l’un des premiers développeurs européens à s’implanter en Argentine dès 2016 en participant au premier tour de l’appel d’offres RenovAr organisé par le gouvernement argentin.
Aujourd’hui, Total Eren détient trois centrales solaires et éoliennes pour un total de 180 MW en exploitation ou en construction dans le pays. Les trois projets bénéficient tous de PPAs sur 20 ans signés avec CAMMESA.
Outre “Malaspina”, Total Eren construit actuellement dans la province de Santa Cruz une centrale éolienne de 97,2 MW, “Vientos Los Hercules” (détenue à hauteur de 34% par Mitsui & Co., Ltd). La société a par ailleurs mis en service en août 2018 une centrale solaire photovoltaïque de 30 MWc, “Caldenes del Oeste”, dans la province de San Luis.
Parrallèlement à ces projets, Total Eren s’est impliquée dans plus de 600 consultations et 150 activités de développement communautaire avec les parties-prenantes. La société a notamment fourni des bourses pour les étudiants et les lycéens, contribué à la lutte contre la covid-19, organisé des ateliers de sensibilisation à l’environnement et des activités visant à développer différentes compétences communautaires, fournissant des outils pour aider à réduire la fracture numérique, favorisant l’accès à l’eau potable, et sensibilisant à la sécurité routière, entre autres besoins.
En plus de ses 180 MW d’actifs d’énergies renouvelables en Argentine, Total Eren détient 190 MWc de capacité solaire en construction au Chili et 300 MW de centrales solaires et éoliennes en exploitation ou en construction au Brésil.
Fabienne Demol, Vice-Présidente Exécutive et Directrice du Développement Mondial de Total Eren, a déclaré: “Nous sommes ravis d’avoir mis en service la centrale éolienne de “Malaspina”, notre second projet d’énergie renouvelable à entrer en phase d’exploitation en Argentine après la centrale solaire de “Caldenes del Oeste”. Ce nouveau succès illustre notre fort engagement sur ce marché. Je souhaite remercier nos équipes pour leur détermination et leur persévérance qui ont permis de mener à bien ce projet. Je suis enthousiaste à l’idée de fournir davantage de solutions compétitives d’énergie renouvelable en Argentine et en Amérique latine.”
Martin Parodi, Directeur de Total Eren en Argentine, a ajouté: “Nous sommes très heureux de parvenir à la mise en exploitation de notre centrale éolienne de “Malaspina”, fruit de deux années de travail intense. La construction et la mise en service n’ont pas été faciles en raison des obstacles exceptionnels auxquels nous avons été confrontés, en particulier la faillite de Senvion et la pandémie de Covid 19. Cependant, grâce au soutien et aux efforts de nos prêteurs, fournisseurs et prestataires, et en particulier au travail remarquable de nos équipes en France et en Argentine, nous avons surmonté les difficultés pour parvenir à atteindre cette étape majeure. Nous avons hâte d’achever la construction de nos projets en cours et de continuer à participer activement aux secteurs des énergies renouvelables argentins et latino-américains.”
À propos de Total Eren
Fondée en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, Total Eren développe, finance, construit et exploite des centrales d’énergie renouvelable (éolien, solaire, hydro) représentant une capacité brute de plus de 3 300 MW en exploitation ou en construction dans le monde. Grâce à des partenariats avec des développeurs locaux, Total Eren développe actuellement de nombreux projets dans des pays et régions où les énergies renouvelables représentent une réponse économiquement viable à une demande énergétique croissante, notamment en Europe, en Asie Centrale et du Sud, en Asie Pacifique, en Amérique latine et en Afrique. L’objectif est d’atteindre une capacité globale brute installée de plus de 5 GW à horizon 2022. Depuis décembre 2017, Total S.A, acteur de premier plan dans le secteur énergétique, est actionnaire de Total Eren.
Source : Communiqué Total Eren
Voir la fiche de l'entreprise Total Eren
| |
|
|
|