janv. 15 2021 | La FF3C salue le projet gouvernemental d’accélérer la substitution du fioul domestique par un bioliquide de chauffage (Biofioul)
La Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C), organisation représentative qui regroupe les professionnels de la distribution des énergies hors réseaux, est favorable à l’évolution écologique du fioul domestique.
Dans le décret proposé ce jour pour « l’interdiction d’installer des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire consommant principalement des combustibles à haut niveau d’émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments à usage d’habitation ou à usage professionnel » et soumis à consultation publique, le Ministère de la Transition Ecologique promeut toutes les solutions de substitution plus vertueuses et reconnait ainsi l’alternative du biocombustible liquide de chauffage (Biofioul©).
Les ménages auront ainsi la possibilité d’installer de nouveaux équipements alimentés avec un biocombustible liquide dès lors que celui-ci respecte le seuil de 250gCO2eqKwh PCI. Cette faculté préserve l’intérêt et le libre choix des consommateurs de fioul domestique lorsqu’ils auront à changer leurs équipements.
Les entreprises de distribution maintiendront la distribution du fioul actuel pour les installations existantes et proposeront parallèlement le nouveau biocombustible pour les installations neuves. Les consommateurs pourront également, s’ils le souhaitent, choisir d’utiliser du Biofioul© pour alimenter des chaudières existantes, en changeant le bruleur. Les professionnels de la distribution les y inviteront progressivement.
La profession a anticipé cette évolution et propose dès à présent, sur certains territoires, un Biofioul© intermédiaire.
Le Biofioul© est une énergie liquide nouvelle, composée d’une part d’énergie renouvelable, sous forme d’ester méthylique de colza (EMC). Le choix du colza pour créer un bioliquide de chauffage a été privilégié en raison des nombreux avantages du colza en tant que plante et de son dérivé estérifié en tant que biocombustible. En outre, lorsque l’on produit du biocombustible liquide à partir de la graine de colza, on coproduit également de la protéine végétale destinée à l’alimentation des animaux d’élevage. La France est l’un des premiers producteurs de colza en Europe : 80 000 agriculteurs cultivent du colza sur l’ensemble du territoire ; 500 coopératives et négociants collectent les graines de colza ; 40 opérateurs triturent les oléagineux pour produire de l’huile et de la protéine végétale. Le colza est une plante disponible en quantité suffisante, son utilisation en tant qu’énergie n’entre pas en concurrence avec l’alimentation humaine.
Outre ses vertus environnementales, le Biofioul© permettra d’offrir un nouveau débouché aux producteurs, agriculteurs et estérificateurs, créant un développement pour toute une filière. Avec une production et une distribution au coeur des territoires, au plus près des lieux de consommation, le Biofioul© incarne l’énergie des territoires et s’intègre parfaitement dans l’économie circulaire que tous, décideurs politiques, acteurs économiques et consommateurs, appellent aujourd’hui de leurs voeux.
À propos de la FF3C
La Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) est l’organisation représentative de la distribution des énergies hors réseaux (fioul domestique, gazole non routier, gazole vrac, bois énergie, stations-service rurales).
Source : Communiqué FF3C
Voir la fiche de l'entreprise FF3C
| |
|
|
|