fév. 12 2009 | La Commission récompense les projets européens les plus pionniers en matière d’énergie durable
Les lauréats de la troisième édition des Prix européens de l’énergie durable 2009 ont été annoncés au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Albert Hall à Bruxelles le 10 février 2009. Les prix font partie intégrante de la Semaine européenne de l’énergie durable et de la campagne de l’UE en faveur de l’énergie durable. Ils visent à présenter des exemples d’initiatives remarquables, ambitieuses et innovatrices dans le domaine de l’énergie durable et à récompenser les projets les plus dignes d’intérêt. Ils visent également à susciter le développement des dernières initiatives européennes en matière d’énergie. Ces prix peuvent consacrer des projets européens mais sont également attribués à des participants et à des bénéficiaires internationaux.
Plus de 250 projets étaient en lice cette année. Les prix ont récompensé six projets dans cinq catégories:
1. Programmes de coopération >> RENDEV, PlaNet Finance Group, Saint Ouen, France. Permettre aux populations rurales du Bangladesh et d’Indonésie d’accéder aux programmes de micro-crédit et de se doter ainsi d’équipements de production d’électricité solaire. Les prix des équipements sont modérés et le projet a fait preuve d’un potentiel de reproductibilité élevé.
2. Projets de démonstration et de diffusion >> HyFLEET:CUTE, PE International, Leinfelden-Echterdingen, Allemagne. C’est le plus grand projet de démonstration, de recherche et de diffusion du monde concernant les bus à hydrogène. Avec 47 bus dans 10 villes sur trois continents, il a associé 31 partenaires de l’industrie, des pouvoirs publics, des universités et des sociétés de conseil. Parmi les pays participants figurent l’Allemagne (chef de file), l’Australie, le Canada, la Chine, l’Islande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal et le Royaume-Uni.
3. Transformation des marchés, y compris les engagements volontaires >> Sonae Sierra, Lisbonne, Portugal. Spécialiste de l’architecture civile, cherchant à intégrer les pratiques énergétiques durables dans la conception et la gestion des bâtiments. Son objectif est de sensibiliser les parties prenantes à l’énergie durable et de faire progresser l’industrie dans le sens de l’efficacité énergétique des bâtiments.
4. Communication de promotion et actions éducatives >> Connect, Mobiel 21, Leuven, Belgique. Dans le cadre du projet CONNECT de l’UE, le jeu Traffic Snake (serpent du trafic) est une action scolaire attrayante destinée à inciter les élèves et leurs parents à se rendre à l’école de manière sûre et écologique pendant une semaine. Plus de 15 000 enfants y ont déjà participé. Les partenaires du projet viennent d’Autriche, de Bulgarie, de Grèce, de Hongrie, d’Italie, des Pays-Bas, de Pologne, de Slovénie et du Royaume-Uni.
5. Communautés d’énergie durable (deux vainqueurs ex æquo dans cette catégorie) >> Consorzio Produttori Agricoli Acque Minerali Umbre s.r.l., Acquasparta, Italie. Consortium d’agriculteurs et de collectivités locales d’Ombrie visant à produire de l’énergie à partir de bois de la région et de biomasse agricole renouvelable. L’impact positif de ce projet initialement local fait rapidement tache d’huile dans tout le pays. >> Thurrock Energy Partnership, Climate Energy Ltd, Thurrock, Royaume-Uni. Ce projet a été mis sur pied en vue d’encourager activement les initiatives d’efficacité énergétique à Thurrock et de stimuler le recours des citoyens à l’isolation et aux pratiques de chauffage permettant d’économiser l’énergie. Il propose à tous les résidents des mesures d’économie d’énergie et d’approvisionnement sûr en énergie, ainsi que des programmes de subsides, axés sur les clients les plus vulnérables.
Source : Communiqué Commission Européenne
Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne
| |
|
|
|