Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
10
2021
Storengy s’engage aux côtés de Dijon et Rougeot Energie

Storengy investit dans la société Dijon Métropole Smart EnergHy (DMSE), la coentreprise créée par Dijon Métropole et Rougeot Energie.

Partenaire innovant et engagé auprès des territoires pour leur transition vers la neutralité carbone, Storengy, filiale d’ENGIE spécialiste du stockage de gaz et du développement des gaz renouvelables, investit dans la société Dijon Métropole Smart EnergHy (DMSE), la coentreprise créée par Dijon Métropole et Rougeot Energie en 2019. DMSE a pour objectif de développer la mobilité zéro-émission locale grâce à la production d’hydrogène vert et faire de Dijon la 1ère métropole hydrogène de France.

Rougeot Energie réalisera les travaux de construction des stations en tant que contractant général EPC (Engineering Procurement and Construction), pour transférer l’exploitation et la maintenance des installations à Storengy, qui apportera son expertise et ses compétences techniques en matière de gaz renouvelables.

Dijon Métropole Smart EnergHy : un projet de mobilité durable grâce à l’hydrogène vert Dijon Métropole Smart EnergHy, lauréat de l’appel à projets « Écosystèmes et mobilité hydrogène » lancé par l’ADEME en 2019, permettra à la métropole de Dijon de poursuivre le développement d’une mobilité urbaine vertueuse : zéro bruit, zéro gaz à effet de serre et zéro particule.

Dès 2022, il sera ainsi possible de faire rouler à l’hydrogène des bennes à ordures ménagères et des bus. L’hydrogène sera produit localement par électrolyse de l’eau. Ce procédé sera alimenté en électricité renouvelable produite par l’unité existante de valorisation énergétique des déchets ménagers de la métropole et d’autres sources locales d’électricité renouvelable.

« Nous sommes fiers d’accompagner Dijon Métropole dans son projet ambitieux de territoire décarboné. La mobilité verte que nous développons ensemble permettra d’améliorer la qualité de l’air des Dijonnais et aura un impact positif sur la planète. » Cécile Prévieu, Directrice Générale de Storengy.

Être un modèle de développement de l’hydrogène en France et dans le monde

L’hydrogène vert proviendra de la combustion des déchets du territoire, grâce à la construction d’un électrolyseur et la création de 2 stations hydrogène. La première station hydrogène, qui sera située au nord de Dijon, sera mise en service début 2022 et alimentera une flotte de huit bennes à ordures ménagères et six véhicules utilitaires légers. Elle aura une capacité quotidienne de recharge de 440 kg d’hydrogène, multiplié à terme par 2 avec la construction d’une extension.

La seconde station, située au sud de Dijon, sera mise en service début 2023, pour alimenter en hydrogène les bus de la métropole dijonnaise, avec une capacité de 880 kg d’hydrogène par jour, qui pourra être triplée.

Pour François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole : « Ce projet est inédit à l’échelle du territoire français et c’est un pas important pour Dijon métropole vers une transition énergétique d’envergure au service des habitants, des collectivités et de la planète. Nous créons un modèle économique circulaire, durable et enraciné sur notre territoire qui peut servir de modèle et encourager d’autres initiatives en France. ».

Storengy, un partenaire innovant et engagé pour la neutralité carbone

Grâce à son maillage territorial et son expertise dans les gaz renouvelables, Storengy était le partenaire naturel. Au-delà de son soutien financier, la filiale du groupe ENGIE apportera dans la durée, grâce à une organisation agile, toutes les compétences nécessaires à la réalisation de ce projet de mobilité hydrogène et accompagnera la société Dijon Métropole Smart EnergHy dans l’exploitation et la maintenance des installations.

La proximité avec le site Storengy de stockage qui pourra accueillir de l’hydrogène à Etrez (Ain) permettra de sécuriser l’approvisionnement de la ville de Dijon. La possibilité de stocker de l’hydrogène dans les cavités salines du site sera stratégique pour assurer la continuité de fourniture en hydrogène à Dijon, mais également pour garantir un coût compétitif de l’hydrogène.

À propos de Storengy

Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 60 ans d’expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage, et offre à ses clients des produits innovants. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, totalisant une capacité de 136 TWh en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Storengy se positionne aujourd’hui comme un acteur-clé dans le développement de la géothermie (production de chaleur ou de froid et production d’électricité) et de solutions novatrices de production et de stockage de gaz renouvelables (biométhane, hydrogène, méthane de synthèse). Dans le secteur de l’hydrogène Storengy est membre de France Hydrogène (ex AFHYPAC) ainsi que de l’association Hydrogène Europe. www.storengy.com

A propos de Rougeot Energie

Rougeot Energie, pôle dédié à la transition énergétique du groupe de BTP éponyme, a pour mission d’accompagner les territoires et les acteurs privés dans leurs projets hydrogène. Ses équipes prennent en charge la totalité d’un projet hydrogène en assurant l’ingénierie, la coordination, la maîtrise d’oeuvre jusqu’à sa réalisation.


Source : Communiqué Storengy

Voir la fiche de l'entreprise Storengy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources