Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
26
2021
Air Liquide collabore avec Itochu pour développer les marchés de la mobilité hydrogène au Japon

Air Liquide Japan et Itochu Corporation (Itochu) ont signé un protocole d’accord pour développer ensemble les marchés de la mobilité hydrogène au Japon.

Air Liquide Japan et Itochu se concentreront d’abord sur le développement d’infrastructures de distribution de l’hydrogène au Japon, aussi bien pour les véhicules de particuliers que pour les nouvelles flottes de véhicules commerciaux (camions, bus). L’objectif est de renforcer ces infrastructures et de développer une offre compétitive d’hydrogène pour les particuliers et entreprises, en collaboration avec les autorités publiques, afin de permettre une montée en puissance de la mobilité hydrogène au Japon. Les deux entreprises étudieront plus généralement les opportunités de déploiement à plus grande échelle de la chaîne logistique de l’hydrogène en soutien de la feuille de route du gouvernement japonais pour l’hydrogène.

Cette collaboration s’appuiera sur l’expertise et les technologies d’Air Liquide sur l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène, ainsi que sur la présence étendue du groupe Itochu sur de nombreux secteurs de l’énergie, de la distribution de carburant aux sites de production d’énergie renouvelable.

Cette collaboration fait suite à la récente annonce par le gouvernement japonais du Green Society Plan, qui doit permettre au Japon d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et dans lequel l’hydrogène est appelé à jouer un rôle clef. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement japonais bannira les véhicules fonctionnant entièrement aux combustibles fossiles après 2035, pour inciter le secteur du transport à se tourner vers les véhicules à batteries électriques et à pile à combustible.

François Abrial, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant l’Asie-Pacifique, a déclaré :

« La lutte contre le changement climatique est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. L’hydrogène est appelé à jouer un rôle clef dans la transition énergétique et l’émergence d’une société bas carbone. Avec cette collaboration, nous voulons accélérer le développement des marchés de la mobilité hydrogène au Japon, en s’appuyant sur la complémentarité de portefeuilles d’activité et de nos savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. »

Air Liquide Japon

Air Liquide Japon a été fondé en 1907, et contribue au développement des industries japonaises depuis plus de cent ans. Avec plus de 2 000 collaborateurs, Air Liquide Japon fournit de l’azote et de l’oxygène à des entreprises de l’électronique et d’autres domaines industriels et sert des clients en leur fournissant des solutions et en contribuant à leur recherche. Air Liquide joue également un rôle clef dans le soutien aux hôpitaux et la santé à domicile, et le Groupe est un leader dans le développement et la fourniture d’équipements et de solutions utilisant l’Internet des objets. Le groupe Air Liquide a développé la chaîne logistique de l’hydrogène et a installé plus de 120 stations à travers le monde. S’appuyant sur cette expertise et ce savoir-faire, Air Liquide Japon a également développé une infrastructure de l’hydrogène au Japon, avec la construction de 13 stations depuis 2015. Air Liquide Japon veut devenir un leader de l’hydrogène énergie sur l’ensemble de sa chaîne de valeur dans le pays. Air Liquide continuera de fournir des solutions innovantes basées sur ses capacités technologiques et d’innovation.

A propos d’Air Liquide

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 67 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,7 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable, régulière et responsable dans la durée.
Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 22 milliards d’euros en 2019. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.


Source : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources