mars 26 2021 | Démarrage du chantier de la centrale hydroélectrique CNR de la Sarenne
CNR lance le chantier de construction de la centrale hydroélectrique de la Sarenne (Isère), dont les travaux sont prévus de mars 2021 à septembre 2023 pour un montant de 38 M€. Via sa filiale CN’AIR, elle a fait l’acquisition de la concession du torrent de la Sarenne en juillet 2015, en vue de construire un aménagement hydroélectrique de haute chute (735 m) d’une puissance installée de 11 MW, qui alimentera en électricité renouvelable l’équivalent de la consommation électrique de 16 000 habitants dès 2024.
L’aménagement a été conçu dans un souci constant d’équilibre entre la valorisation économique, le respect de la biodiversité, et la prise en compte d’un environnement montagnard sensible. C’est pourquoi le projet comprend également :
- la construction d’une passe à poissons,
- la remise en état des parcelles de travaux,
- la végétalisation des sites localement déboisés lors du chantier,
- un ensemble de mesures de préservation de l’environnement et de la biodiversité pendant toute la durée des travaux.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement des activités hydroélectriques de CNR au-delà du fleuve Rhône et représente pour l’Isère un nouvel actif de production d’énergie verte pour accélérer la transition énergétique du territoire. Le futur aménagement concerne 3 communes situées en Isère :
- Huez (alt.1456 m) où se situe la prise d’eau,
- La Garde-en-Oisans, traversée par le chemin d’eau, entièrement souterrain sur 3500 m,
- Bourg D’Oisans (alt.721 m) où sera implantée la centrale.
À propos de CNR
CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.
Elle place la transition énergétique et écologique au cœur de son action d’aménageur du territoire, et concilie des enjeux de développement économique, de valorisation du domaine, de sureté et de sécurité avec la préservation de l’environnement.
CNR produit chaque année plus de 15 TWh issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, CNR maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité. En tant qu’entreprise laboratoire des énergies du futur, CNR innove pour favoriser un mix énergétique français plus diversifié et décentralisé.
Société Anonyme d’Intérêt Général, CNR est une entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts).
Son actionnaire industriel de référence est le groupe ENGIE.
Source : Communiqué CNR
Voir la fiche de l'entreprise CNR
| |
|
|
|