fév. 15 2009 | Le premier ministre tchèque et président du Conseil de l’UE : la région caspienne dispose de matières premières et de la volonté de les délivrer à l’UE
Le premier ministre tchèque et président du Conseil de l’UE, Mirek Topolánek a terminé sa visite de trois jours dans la région de la mer Caspienne.
Accompagné du ministre de l’Industrie et du Commerce, Martin Říman, Mirek Topolánek s’est entretenu avec les hauts représentants du Kazakhstan, du Turkménistan et de l’Azerbaïdjan.
Outre les questions portant sur la coopération bilatérale, Mirek Topolánek s’est entretenu tour à tour avec le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaiev, le président du Turkménistan, Gourbangouly Berdymouhammedov, et le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Heydar Aliev, sur le renforcement des relations commerciales mutuelles et des livraisons des matières premières énergétiques à destination de l’Union européenne.
Le premier ministre tchèque a comparé l’une des formes possibles d’une coopération plus intensive, le « corridor Sud » à une analogie moderne du sentier de la soie et il a ajouté que non seulement le pétrole et le gaz devraient couler depuis l’Asie centrale vers l’Europe, mais également devrait y exister une circulation de personnes, de marchandises, d‘investissements et de connaissances. Mirek Topolánek a rappelé également l’importance de la collaboration politique et le renforcement des principes démocratiques dans les pays de l’Asie centrale.
Les présidents et les représentants gouvernementaux des trois républiques de la région ont exprimé qu’ils étaient intéressés à la coopération et qu’ils attendaient un signal évident et des propositions relatives à la forme concrète de coopération de la part de l’UE. Le président du Conseil de l’UE a confirmé que c’était effectivement la partie européenne, et non la partie asiatique, qui hésitait plus, bien qu’en outre de l’UE soient également intéressés aux ressources des matières premières, matières d’une importance clé pour le projet Nabucco, d’autres partenaires commerciaux plus proches du Kazakhstan, du Turkménistan et de l’Azerbaïdjan, pays figurant parmi les plus grands exportateurs du gaz naturel et du pétrole.
« Si l’Europe continue à hésiter, elle pourra être la dernière », a indiqué Mirek Topolánek en précisant que la présidence tchèque s’efforcera d’avancer la mise en œuvre des projets de la coopération euro-caspienne déjà au sommet de l’Union européenne prévu pour le mois de mars à Bruxelles et ensuite à la réunion de haut niveau des pays du « corridor Sud » qui se tiendra à Prague.
Source : Communiqué Commission Européenne
Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne
| |
|
|
|