mai 12 2021 | Poursuite du développement du projet éolien en mer de Dunkerque et de son raccordement électrique suite au Débat Public
La société Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) [pour le parc éolien en mer] et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) [pour son raccordement au réseau électrique terrestre], ont annoncé leur décision de poursuivre le développement du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque. Cette décision a été prise au terme du débat public mené entre le 14 septembre et le 20 décembre 2020 par la Commission particulière du débat public (CPDP).
Le projet de parc éolien en mer de Dunkerque a été attribué en juin 2019 par l’Etat au consortium EMD constitué d’EDF Renouvelables, Enbridge Éolien France S.à r.l., filiale d’Enbridge Inc., et RWE Renewables (précédemment innogy). D’une capacité maximale de 600 MW, le projet contribue à répondre aux objectifs de la transition énergétique du gouvernement français d’atteindre 40 % de production d’électricité renouvelable d’ici 2030. Il produira, à l’horizon 2027, une électricité décarbonée équivalente à la consommation annuelle de près d’un million d’habitants, soit un tiers de la population du département du Nord.
En février 2021, la CPDP désignée par la Commission nationale du débat public (CNDP) a publié son bilan du débat et ses recommandations à l’attention des maîtres d’ouvrage du projet éolien en mer de Dunkerque. EMD, maître d’ouvrage du parc éolien en mer, et RTE, maître d’ouvrage du raccordement électrique du parc, ont pris connaissance de ces conclusions et ont conjointement décidé de poursuivre le développement du projet.
Les échanges lors des neuf réunions du débat public qui ont accueilli 1 100 participants locaux, ainsi que les nombreuses contributions sur le site internet dédié, ont permis de mesurer les attentes du territoire ainsi que certains points d’attention relatifs au projet.
Le développement du projet éolien en mer se poursuivra conformément aux engagements suivants :
- Conduire une démarche continue d’information et de participation avec la population locale et l’ensemble des parties prenantes françaises et belges durant toute la durée de vie du projet, incluant les phases d’autorisation, de construction et d’exploitation. Cette concertation sera réalisée sur 5 thématiques (biodiversité et environnement, économie et emploi, usage de la mer, pêche professionnelle et cultures marines, tourisme), aux travers notamment de groupes de travail, de réunions publiques et d’une plateforme numérique d’échange ;
- Renforcer les mesures en faveur de la biodiversité : Une étude d’impact environnemental sera réalisée avec l’expertise des associations naturalistes (GoN, Le Clipon, FNE) et avec l’Institut royal de Sciences naturelles de Belgique. Un radar de détection de l’avifaune sera par ailleurs, installé prochainement sur le port de Dunkerque. Les études d’impact et les mesures environnementales seront partagées avec le public et les associations.
- Veiller à l’intégration paysagère : L’implantation des premières éoliennes a été reculée de 9 km à 11,4 km des communes littorales à l’est de Dunkerque, soit un éloignement augmenté de plus de 25% par rapport à la zone d’implantation proposée à l’appel d’offre. Dans le choix et l’implantation des éoliennes, une attention particulière sera portée à leur taille.
- Positionner le projet au coeur des développements économique, industriel, maritime et touristique du Dunkerquois.
Le projet de parc éolien en mer de Dunkerque mobilisera, en phase de construction, 850 emplois directs et plus de 3 fois plus d’emplois indirects et induits en France et en Europe. En phase d’exploitation, une cinquantaine d’emplois locaux directs et pérennes sera créée pour la future base de maintenance, dont l’installation est prévue sur le Grand Port Maritime de Dunkerque, Quai des Monitors.
Constitué d’un nombre maximum de 46 éoliennes implantées dans une zone de moins de 50 km², sur un site qui bénéficie de vents forts et réguliers et de fonds marins propices, ce projet de parc éolien en mer de Dunkerque présente un coût de l’électricité très compétitif de 44€/MWh.
L’électricité produite sera acheminée sur le réseau RTE via une liaison électrique de 20 à 25 km qui reliera un poste électrique en mer, regroupant les câbles électriques des éoliennes installées par EMD, à un poste électrique à terre.
EMD et RTE prévoient de déposer leurs demandes d’autorisation au second semestre 2021. Une phase de concertation continue, placée sous l’égide d’un garant nommé par la CNDP, se mettra en place jusqu’à une enquête publique, envisagée au second semestre 2022.
Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du pôle énergies renouvelables et Président-directeur général d’EDF Renouvelables, a déclaré : « EDF est pleinement engagée pour contribuer aux objectifs fixés par le Gouvernement dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Premier acteur de l’éolien en mer en France avec 4 projets remportés sur les 7 déjà attribués par l’Etat, EDF soutient le développement de cette technologie, qui a fait de grands progrès et présente de nombreux atouts. Trois de ces projets sont aujourd’hui en construction le long des côtes françaises et mobilisent de nombreux emplois. Les équipes d’EMD dédiées au projet du parc éolien au large Dunkerque sont engagées aux côtés des acteurs du territoire et des riverains afin de faire de ce projet économique, écologique et social une vitrine de la transition énergétique pour le territoire dunkerquois, qui associe efficacité énergétique et mix diversifié. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie CAP 2030 d’EDF qui vise à doubler de 28 à 60 GW nets ses capacités installées entre 2015 et 2030. ».
Matthew Akman, Vice-président, chargé de la Stratégie et énergie d’Enbridge, a ajouté : « Enbridge est ravi de participer à cette prochaine phase de développement du projet éolien en mer de Dunkerque. Actifs dans l’industrie des énergies renouvelables en France depuis 2016, nous sommes heureux d’étendre notre implication dans ce projet. Nous continuerons à développer les activités d’énergie renouvelable en lien avec notre rigoureuse approche d’allocation du capital. Cette activité croissante dans notre entreprise participe également à la transition économique bas carbone et confirme notre position de leader dans l’industrie sur nos critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). ».
Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE, a déclaré : « RTE devient un opérateur industriel maritime central. Garant de la solidarité électrique du pays, son rôle est d’apporter à chaque instant, au moment où elle est produite, une électricité décarbonée partout où elle est nécessaire. Il raccorde et accompagne les 15 projets français d’éolien en mer. Pour ce faire, RTE est un aménageur à l’écoute des populations, au service des territoires, qui insère ses projets en limitant leur empreinte. ».
A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.
Source : Communiqué EDF Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables
| |
|
|
|