fév. 18 2009 | Fluxys investit pour renforcer la capacité de l’axe Est-Ouest de transport de gaz en Belgique
Le Conseil d’administration de FLUXYS a décidé, lors de sa séance du 16 février 2009, de réaliser de nouvelles capacités sur l’axe Est/Ouest (projet RTR2). Malgré l’environnement régulatoire incertain, le Conseil a fait prévaloir dans sa décision l’importance du projet pour le renforcement de la capacité d’acheminement et de transit. L’investissement de plus de 300 millions d’euros s’inscrit dans la politique d’investissement de Fluxys visant à augmenter la capacité d’acheminement en vue de l’approvisionnement en gaz de la Belgique et à renforcer le rôle de plaque tournante des flux transnationaux de gaz de la Belgique.
Le projet RTR2 découle d’une consultation du marché organisée par Fluxys en 2005-2006 et qui a mené à la signature de contrats avec 16 utilisateurs du réseau pour de nouveaux flux de transit dans les deux directions sur l’axe Est/Ouest Zeebrugge-Zelzate/Eynatten. Le projet RTR2 permet non seulement de répondre à une demande spécifique de transit additionnel sur l’axe est-ouest mais aussi de créer des synergies importantes avec des projets d’extension de capacité pour l’acheminement national visant à supporter la croissance du marché belge et à améliorer le fonctionnement du marché.
Le projet RTR 2 est repris dans la liste des projets TEN-E prioritaires de la Commission européenne. En effet, chaque flux de transit contribue à la sécurité d’approvisionnement et la diversification des sources tant pour l’Europe que pour la Belgique. L’utilisation par Fluxys de la même infrastructure pour assurer le transit du gaz naturel vers l’étranger et son acheminement pour le marché belge crée en plus des effets d’échelle au point de vue opérationnel au bénéfice de ces deux activités.
Dans la mesure où cet investissement fera l’objet d’un financement externe, il contribuera également à rapprocher la structure financière globale de la société des normes sur lesquels se fonde la rémunération du capital investi autorisée par la régulation. Les principes tarifaires applicables au transit ne sont toutefois pas encore fixés à ce jour. Les décisions tarifaires des 15 mai et 6 juin 2008 de la CREG font, en effet, l’objet de recours en suspension et en annulation et la Cour d’Appel a récemment suspendu la décision précitée du 15 mai.
La politique d'investissement de Fluxys consiste avant tout à identifier, à un stade aussi avancé que possible, les futurs besoins en matière de capacité pour être en mesure d'offrir de la capacité supplémentaire selon les besoins du marché. Les nouveaux investissements pour le projet RTR2 s'inscrivent dans le programme d'investissement qui comporte des projets dans toutes les activités de l'entreprise : acheminement, transit et stockage de gaz naturel ainsi que le terminalling de gaz naturel liquéfié.
Afin d'approvisionner le marché belge, qui représente environ 17 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, Fluxys a développé un des réseaux les mieux interconnectés en Europe de l’Ouest et raccordés à des sources diversifiées d’importation. Le réseau de Fluxys est aussi un carrefour central des flux gaziers internationaux en Europe de l'Ouest : des capacités de transit à long terme à hauteur de 80 milliards de mètres cubes par an sont réservées par les utilisateurs de réseau.
Source : Communiqué FLUXYS
Voir la fiche de l'entreprise FLUXYS
| |
|
|
|