Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
28
2021
Elogen est sélectionné par Storengy pour équiper

Elogen annonce avoir été sélectionné par Storengy dans le cadre du projet HyPSTER[1] pour la fourniture d'un électrolyseur PEM d'une puissance d'1 MW pour le site d'Etrez (Ain - France).

Elogen, une société du groupe GTT, annonce que sa technologie unique d'électrolyseur à membrane a été sélectionnée par Storengy, dans le cadre du projet HyPSTER destiné à stocker de l'hydrogène vert produit à partir d'énergies renouvelables. Elogen concevra et produira l'électrolyseur PEM (membrane échangeuse de protons) d’une puissance d’1MW et installera, dès 2022, sa technologie sur le site d’Etrez.

HyPSTER est un démonstrateur de stockage d’hydrogène vert à grande échelle, coordonné par Storengy, leader européen du stockage de gaz naturel. L'entreprise est entourée de six autres partenaires aux expertises complémentaires : INERIS, Armines/Polytechnique, INOVYN, ESK, Element Energy, AXELERA.

Premier projet de stockage souterrain d’hydrogène vert en cavité saline soutenu par l’Union Européenne, il permettra de mieux évaluer la place du stockage dans la chaine de valeur de l’hydrogène.

Le site d’Etrez, premier site français de stockage de gaz naturel en cavité saline en termes de capacité, s’appuiera sur des énergies renouvelables locales (photovoltaïque, hydraulique) pour la production d’hydrogène vert. L’installation permettra la production de 400 kg d’hydrogène vert par jour. Cette production permettra de tester le stockage d’hydrogène vert à hauteur de 2 à 3 tonnes dans un premier temps, jusqu’à l’utilisation de la capacité totale de la cavité saline identifiée, soit 44 tonnes. L’expérimentation du stockage d’hydrogène en cavité saline et la production d’hydrogène vert démarrera en 2023.

Jean-Baptiste Choimet, Directeur général d’Elogen, commente : « Ce nouveau contrat représente une étape importante pour Elogen puisqu’il nous positionne sur le stockage, qui constitue un maillon stratégique de la chaine de valeur de l’hydrogène. Le choix par Storengy de la technologie d’électrolyse développée par Elogen démontre ainsi la pertinence et la performance de la technologie à membrane pour produire de l’hydrogène à partir des énergies renouvelables, et consolide notre collaboration[2] avec cet acteur majeur du stockage de gaz naturel en Europe. Le démonstrateur HyPSTER jouera un rôle clé dans l’accompagnement du développement de l’économie de l’hydrogène vert en Europe et nous sommes particulièrement fiers d’associer notre technologie innovante à ce projet d’envergure. »

Ce projet bénéficie d’un financement du Partenariat Public-Privé sur les Piles à Combustibles et l’Hydrogène (FCH 2 JU) en vertu de l’accord de subvention n°101006751. Ce Partenariat Public-Privé a reçu le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon H2020 de l’Union Européenne, d’Hydrogène Europe et d’Hydrogène Europe Recherche.

[1] HyPSTER: Hydrogen Pilot STorage for large Ecosystem Replication ou démonstrateur de stockage d’hydrogène duplicable sur d’autres écosystèmes.
[2] Elogen (ex Areva H2Gen) et Storengy ont également collaboré dans le cadre du projet Méthycentre

A propos d'Elogen

Elogen, un expert technologique au service de l’hydrogène vert.
Elogen développe des technologies de pointe pour concevoir et produire des électrolyseurs PEM (membrane échangeuse de protons) pour répondre aux nouveaux usages de l'hydrogène dans la mobilité, l’industrie et le stockage d’énergie. Elogen, une société du groupe technologique GTT, s’appuie sur une R&D puissante et un processus de fabrication robuste pour offrir à ses clients des systèmes compétitifs, fiables et adaptés à leurs besoins. Les solutions technologiques développées par Elogen, particulièrement adaptées aux énergies renouvelables, démontrent une efficacité et une compétitivité supérieures.

A propos de GTT

GTT (Gaztransport & Technigaz) est une société d’ingénierie spécialiste des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage du gaz liquéfié, et en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL). Depuis plus de 50 ans, GTT entretient des relations de confiance avec l’ensemble des acteurs de l’industrie du gaz liquéfié : chantiers navals, armateurs, sociétés gazières, opérateurs de terminaux et sociétés de classification. La société conçoit et commercialise des technologies alliant efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes de GNL, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Elle propose également des solutions destinées aux réservoirs terrestres et à l’utilisation du GNL comme carburant pour la propulsion des navires, ainsi qu’une large gamme de services.

GTT est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120 et MSCI Small Cap.

À propos de Storengy

Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 70 ans d’expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage, et offre à ses clients des produits innovants. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, totalisant une capacité de 136 TWh en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Storengy se positionne aujourd’hui comme un acteur-clé dans le développement de la géothermie (production de chaleur ou de froid et production d’électricité) et de solutions novatrices de production et de stockage de gaz renouvelables (biométhane, hydrogène, méthane de synthèse).


Source : Communiqué Elogen

Voir la fiche de l'entreprise Elogen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources