nove. 03 2021 | Framatome livre le premier assemblage combustible 100% Accident Tolerant Fuel de l’industrie
Framatome vient de livrer le premier assemblage combustible nucléaire 100 % EATF (Enhanced Accident Tolerant Fuel) de l’industrie à la centrale nucléaire de Calvert Cliffs à Lusby dans le Maryland, opérée par Exelon Generation. Développé avec le financement du Département de l’Énergie américain (DOE) dans le cadre du programme PROtect de Framatome, cet assemblage précurseur avancé qui contient 176 crayons et des pastilles dopées à l’oxyde de chrome, a été inséré lors du récent arrêt de printemps pour rechargement de la centrale.
« Le chargement du premier assemblage EATF complet représente un jalon essentiel pour Framatome et l’ensemble de notre secteur industriel », a déclaré Lionel Gaiffe, senior executive vice president, Fuel Business Unit chez Framatome. « C’est une nouvelle étape franchie pour notre programme PROtect, qui démontre notre engagement à faire progresser la technologie du combustible nucléaire en offrant des solutions encore plus efficaces et plus fiables pour soutenir la production d’une énergie bas carbone. »
Ce premier assemblage combustible précurseur EATF complet s’appuie sur des travaux antérieurs incluant les essais pour un cycle complet d’exploitation de 18 mois aux États-Unis et en Suisse. Les gaines revêtues d’une couche de chrome et les pastilles dopées à l’oxyde de chrome du programme PROtect de Framatome sont plus tolérantes aux changements de température au cœur du réacteur et augmentent le temps d’adaptation tout en réduisant la corrosion et la production d’hydrogène à très haute température.
« L’utilisation de ce combustible démontre notre engagement constant envers l’innovation et la recherche de nouvelles technologies, capables d’accroître la fiabilité tout en maintenant nos standards opérationnels et de performance exceptionnels », a déclaré Tom Haaf, directeur du site de Calvert Cliffs.
Cet assemblage précurseur EATF complet a été produit dans l’usine de fabrication de Framatome de Richland, dans l’État de Washington, dans le cadre d’un contrat passé en 2019 avec Exelon Generation. Les deux réacteurs à eau pressurisée de la centrale nucléaire de Calvert Cliffs produisent 1 850 MW d’énergie décarbonée qui alimente plus d’1 million de foyers, pour fournir environ 80 % de l’énergie propre du Maryland et alimenter plus de 30 % de l’ensemble des foyers et des entreprises de l’État. Exelon Generation exploite le plus grand parc de centrales nucléaires à zéro émission aux États-Unis avec plus 18 700 MW produits par 21 réacteurs de 12 installations dans les états de l’Illinois, du Maryland, de New York et de Pennsylvanie.
Exelon Generation est la référence en matière d’exploitation de centrales de classe mondiale produisant une électricité propre, sûre et fiable, et joue également le rôle de partenaire actif et de moteur économique auprès des communautés desservies en créant des emplois, en apportant sa contribution à des œuvres de charité et aux recettes fiscales qui permettent aux villes et aux régions de se développer.
À propos de Framatome
Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|