fév. 17 2009 | Grands projets d'énergie éolienne en Amérique latine pour GDF SUEZ
GDF SUEZ poursuit son expansion en matière d’énergie renouvelable à travers des projets d’électricité éolienne en Amérique latine.
Au Chili, la construction du parc éolien Monte Redondo, situé à 320 kilomètres au nord de Santiago, a commencé au début de cette année. Le parc Monte Redondo, d’une capacité installée de 38 MW, sera opérationnel en octobre 2009 et nécessitera 120 millions USD d’investissement. Le projet réduira les émissions de CO2, lui donnant droit à des crédits carbone prévus dans le Mécanisme pour un Développement Propre du Protocole de Kyoto (MDP).
Lors d’une vente aux enchères, organisée le 5 février par la société locale de distribution CGE, 100 GWh/an issus de la future production électrique du parc éolien de Monte Redondo ont été pré-vendu. Le contrat, conclu pour une durée de 14 ans, débutera en janvier 2010.
L’énergie éolienne est une composante supplémentaire de la politique de diversification du portefeuille énergétique de GDF SUEZ au Chili, contribuant à stabiliser les prix de l’énergie tout en réduisant la dépendance du Groupe à l’égard des combustibles fossiles.
Le 13 février, Tractebel Energia, filiale brésilienne de GDF SUEZ, inaugurera la centrale éolienne de Pedra do Sal dans l’État de Piauí, au nord-est du Brésil. La centrale, qui produira 18 MW, assurera une alimentation électrique de meilleure qualité dans la région.
Au Brésil, GDF SUEZ construit également 2 grandes centrales hydroélectriques, Estreito (1 087 MW) et Jirau (3 300 MW) et vient d’inaugurer la centrale de São Salvador (241 MW). Les investissements du Groupe dans les énergies alternatives dans le pays comprennent également la petite centrale hydroélectrique d’Areia Branca (19,8 MW), dont la mise en service est prévue pour mai 2009, et le parc éolien de Beberibe (25,6 MW), opérationnel depuis septembre 2008. Ces projets s’inscrivent dans le cadre des Programmes d'encouragement aux sources alternatives d'énergie électrique (Proinfa) du Brésil. Enfin, depuis septembre 2008, Tractebel Energia a démarré la construction d’une nouvelle centrale à biomasse, le projet Andrade de 33 MW, utilisant la canne à sucre comme combustible. Au total, 85 % de l’électricité totale produite par Tractebel Energia provient de sources d’énergie renouvelable telles que l’hydroélectricité, l’éolien et la biomasse.
GDF SUEZ investit activement dans les énergies renouvelables dans le monde entier à travers de nombreux projets éoliens, solaires, biomasses et hydrauliques. L’énergie renouvelable représente plus de 20% de la capacité de production totale de GDF SUEZ, proportion que le Groupe prévoit de doubler d’ici 2015.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|