janv. 17 2022 | BW Ideol sécurise un projet éolien flottant d’1 GW en Ecosse
BW Ideol, l’un des leaders mondiaux de l'éolien flottant, a le plaisir d'annoncer que le consortium « Floating Energy Allyance » a remporté, dans le cadre de l’appel d’offres ScotWind lancé par Crown Estate Scotland, le droit de développer un projet éolien en mer flottant d'une capacité d’environ 1 GW au large de la côte nord-est de l'Écosse. Ce résultat, très attendu par le marché, a été annoncé aujourd’hui.
Le projet porte sur la zone désignée NE8 dans le Plan Sectoriel Maritime pour l'éolien en mer du Gouvernement écossais, située à environ 75 km au nord-est de Fraserburgh sur la côte de l'Aberdeenshire.
Floating Energy Allyance est un consortium comprenant BayWa re, leader mondial du secteur des énergies renouvelables, solidement implanté en Ecosse, Elicio, développeur, propriétaire et exploitant expérimenté de projets éoliens en mer en Belgique, et BW Ideol, leader mondial de l’éolien flottant avec sa technologie brevetée de flotteur et co-développeur de projets flottants.
Le consortium aura désormais pour objectif de poursuivre les discussions avec les principales parties prenantes, de lancer les études environnementales et de réaliser les travaux de conception, dans la perspective du futur dépôt des demandes d’autorisation.
Le consortium FEA prévoit la signature du contrat d’option avec Crown Estate Scotland en avril 2022.
BW Ideol a signé avec FEA un contrat de service d'ingénierie et un accord de licence sur sa technologie le 14 janvier 2022, garantissant des revenus pour BW Ideol pour les années à venir.
Paul de la Guérivière, PDG de BW Ideol, a déclaré : « L’attribution de ce projet souligne la pertinence de notre positionnement stratégique en tant que co-développeur qui permet de faire levier sur notre expérience unique en flottant pour bâtir des offres gagnantes et différenciantes. Nous croyons également que notre capacité à définir un plan d'exécution et d'industrialisation crédible, des hypothèses de coûts précises, à fournir une technologie de fondation flottante éprouvée et reconnue par les prêteurs, à fabriquer nos flotteurs en béton localement contribueront à la réussite de l'exécution de ce projet.
"Nous poursuivrons ainsi notre projet de création d’un site de fabrication de flotteurs dans le nord de l'Écosse, comme l'illustre l'accord de partenariat stratégique signé entre BW Ideol et le port d'Ardersier en septembre 2021, et plus généralement de travailler au développement d’une chaîne d'approvisionnement écossaise.”
A propos de BW Ideol
BW Ideol est un acteur de premier plan dans l'éolien en mer flottant avec plus de 10 ans d'expérience dans la conception, l'exécution et le développement de projets éoliens flottants basés sur la technologie éolienne flottante brevetée et les capacités d'ingénierie d'Ideol S.A. La société a une stratégie de croissance à deux volets : en tant qu'EPCI et fournisseur de services de maintenance d'une part, et en tant que développeur et copropriétaire de projets de parcs éoliens. BW Ideol dispose de deux éoliennes flottantes offshore à échelle 1 en opération en France et au Japon, un important pipeline de projets, et s'appuie sur la vaste expérience de BW Offshore dans le développement et l'exploitation de systèmes de production d'énergie offshore.
Source : Communiqué BW Ideol
Voir la fiche de l'entreprise BW Ideol
| |
|
|
|