mars 09 2022 | PFUE : les 27 Etats membres, la Commission européenne et les acteurs du logement s’engagent en faveur de la transition écologique du secteur du bâtiment pour un logement de qualité, abordable et respectueux de l’environnement
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a réuni le 7 et 8 mars, à Nice, dans le cadre d’une conférence ministérielle, les ministres du logement des Etats membres, des représentants de la Commission, des acteurs du logement et de la construction. Une déclaration commune a été adoptée à l’issue de ces deux jours d’échanges autour de l’enjeu politique de produire et d’investir dans le logement abordable et durable au sein de l’Union européenne.
La conférence a permis d’identifier les leviers d’actions, de valoriser les initiatives pertinentes des Etats membres afin d’en tirer des enseignements communs et des bonnes pratiques transposables à l’échelle européenne, et de favoriser les synergies avec les initiatives du programme de la Commission européenne (Pacte Vert européen, Nouveau Bauhaus européen, Vague de Rénovation).
La déclaration de Nice, adoptée à l’unanimité des Etats membres, souligne le rôle clef du secteur de logement, dont la compétence revient aux Etats, et de la construction dans l’atteinte des objectifs de lutte contre le changement climatique. Elle estime qu’en raison du rôle charnière de ce secteur au sein des politiques publiques (énergie, développement urbain, cohésion sociale…), il est essentiel de mieux coordonner les différentes actions dans ces domaines. Cette déclaration, rédigée avec l’ensemble des Etats membres, a été l’occasion de rappeler les principaux constats du logement et de la construction dans l’Union européenne et également de prendre des engagements de la part des Etats membres, de la Commission européenne et de certaines institutions européennes.
Mettant en exergue l’importance du contexte local dans la mise en œuvre de ces enjeux, il est essentiel de fournir aux citoyens européens des logements de qualité, bien reliés aux services et aux infrastructures, proches des lieux d’activités économiques et disposant d’aménités environnementales fortes.
Dans ce cadre, le recours à la réutilisation et à la conversion du bâti existant et la mobilisation des financements adéquats pour favoriser cette construction qualitative sont particulièrement signalés par les Etats membres.
Par ailleurs, une véritable économie circulaire du bâtiment accompagnant la massification de la production et de la rénovation de logements durables peut être atteinte grâce à un effort de standardisation et un appui prononcé à la structuration des filières innovantes, notamment en termes de formation initiale et continue des professionnels.
Les Etats membres estiment primordial de mieux faire connaitre les actions pertinentes et innovantes qui existent d’ores et déjà, de promouvoir les outils favorisant la transition énergétique et environnementale dans le secteur de la construction et du logement et d’assurer une meilleure information sur les financements européens mobilisables tout en prévoyant leur renforcement.
A ce titre, les initiatives de la Commission (New Bauhaus, Vague de rénovation…), les outils de lutte contre l’artificialisation excessive des sols tout comme les efforts pour un habitat inclusif, accessible et adapté, seront particulièrement promus par les Etats membres.
Cette déclaration marque le début d’une nouvelle coopération entre les Etats membres, avec la Commission européenne et les autres institutions européennes pour des logements abordables, durables et respectueux de la qualité de vie. Les échanges qui se sont tenus pendant cette conférence ministérielle ont amené de pistes de réflexions qui alimenteront une coopération future à l’échelle de l’Union européenne.
Lors de cette réunion, les 27 États membres ont par ailleurs tenu à marquer leur attachement unanime aux valeurs de l’Union européenne et à témoigner de leur solidarité avec le peuple ukrainien. Cette solidarité passe aussi par un accueil des déplacés Ukrainiens dans de bonnes conditions. La présidence a proposé que les Etats-membres mettent en place, avec la Commission européenne, une coordination et des échanges étroits en matière de modalités d’accueil et de recensement des capacités.
Enfin, en ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les participants ont rappelé l’importance de cette cause, et ont souligné leur engagement à défendre et soutenir l’égalité notamment en accordant une place grandissante aux femmes dans les métiers de la construction et du logement.
Source : Communiqué Ministère de la Transition Ecologique
Voir la fiche de l'entreprise Ministère de la Transition Ecologique
| |
|
|
|