avri. 15 2022 | Le réseau de transport d’électricité prêt à accueillir l’énergie du premier parc éolien en mer français
Avec un mois d’avance sur la date contractuelle, RTE met à disposition de la société du parc du Banc de Guérande (EDF Renouvelables) la première liaison de raccordement électrique du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, dont les travaux avaient débuté en 2019.
« Cette étape majeure permettra au réseau électrique français d’accueillir dans les prochaines semaines l’électricité produite par les éoliennes en mer en cours d’installation au large de Saint-Nazaire, souligne Carole Pitou-Agudo, Déléguée de RTE Ouest. La mobilisation intense des équipes de RTE permet aujourd’hui d’être au rendez-vous de ce moment historique pour la décarbonation du système électrique français. »
Pour rappel, les travaux de raccordement de ce premier parc éolien en mer français ont consisté en l’installation d’une double liaison électrique à 225 000 volts sous-marine (33kms) et souterraine (27 kms), et en la création d’un nouveau poste électrique à Prinquiau (44).
Le deuxième câble de raccordement devrait être mis à disposition de la société du parc du Banc de Guérande (EDF renouvelables) durant l’été.
A propos de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 10,1 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son dévelop-pement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renou-velable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|