mai 13 2022 | TotalEnergies remporte une concession maritime pour développer une ferme éolienne offshore de 1 GW au large de la Caroline du Nord aux États-Unis
TotalEnergies a été désigné vainqueur par le Bureau of Ocean Energy Management de la concession maritime OCS-A 0545 aux Etats-Unis, à l’issue des enchères de Caroline du Nord, qui se sont tenues ce mercredi 11 mai 2022.
Cet appel d’offres pour le développement d’une ferme éolienne en mer de Carolina Long Bay, a été remporté par TotalEnergies pour un montant de 160 millions de dollars.
Située à une distance maximum de 37 kilomètres des côtes, cette concession s’étend sur une zone de 222 kilomètres carrés, permettant de développer une capacité de production de plus de 1 GW, soit de quoi alimenter en électricité plus de 300 000 foyers américains. Le projet a pour objectif une mise en service d’ici à 2030.
Cette annonce fait suite à l’obtention en février 2022 d’une concession pour développer une ferme éolienne de 3 GW au large de New York et du New Jersey.
«?Remporter cette concession maritime, notre deuxième projet d’éolien en mer aux États-Unis, atteste de la force de notre engagement dans ce pays et de notre transformation en une Compagnie multi-énergies. Ce projet s’ajoute à notre portefeuille de projets renouvelables de plus de 10 GW en exploitation, en construction et en développement aux États-Unis. C’est un pas de plus vers notre objectif d’atteindre 100 GW de capacité installée de génération électrique renouvelable dans le monde en 2030?», a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.
Le projet Carolina Long Bay s’inscrit dans l’ambition du gouvernement des États-Unis de déployer 30 GW d’éolien offshore d’ici à 2030, en réponse au défi climatique.
TotalEnergies et l’éolien en mer
TotalEnergies développe d’ores et déjà un portefeuille de projets éoliens en mer d’une capacité totale de plus de 11 GW, dont 2/3 d'éolien fixe et 1/3 d'éolien flottant. Ces projets se trouvent au Royaume-Uni (projets Seagreen, Outer Dowsing, Erebus et ScotWind), en Corée du Sud (projet Bada), à Taïwan (projet Yunlin), en France (projet Eolmed) et aux Etats-Unis (projet New York Bight, projet Caroline du Nord). La Compagnie a également été qualifiée pour participer à des appels d’offres concurrentiels aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, et participera également à des appels d’offres en Norvège, en Pologne et aux Pays-Bas.
TotalEnergies et l’électricité renouvelable
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité. À fin 2021, la capacité brute de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est de plus de 10 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable et stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|