Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
01
2022
GRTgaz et le Cerema officialisent leur partenariat

GRTgaz et le Cerema ont officialisé leur partenariat à l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique.

Fortement impliqués dans la transition écologique et énergétique, le Cerema et GRTgaz rapprochent leurs expertises dans le cadre d’un programme d’actions communes menées au niveau national et régional sur le rôle des filières de gaz renouvelables dans les territoires.

Le Cerema et GRTgaz ont travaillé sur plusieurs projets. Dans le cadre du Pacte pour la transition écologique et industrielle de la centrale de Cordemais et de l’estuaire de la Loire (44), cette collaboration a conduit à y positionner un premier projet français de démonstration de « gazéification hydrothermale » (appelé GHAMa) comme un des projets d’avenir du Pacte. Cette technologie permet de valoriser aux niveaux local et territorial tout type de déchets organiques humides en gaz renouvelables. Le Cerema est par ailleurs actif dans le groupe de travail national sur la gazéification hydrothermale lancé en mars 2021 par GRTgaz destiné à favoriser l’ancrage territorial de cette technologie et réussir le passage à l’échelle industrielle.

Afin d’aller plus loin, GRTgaz et le Cerema ont décidé de nouer un partenariat national et territorial qui s’articule autour des axes suivants :

Coopérer pour renforcer la connaissance des gaz renouvelables partout en France : développer les échanges territoriaux, accroître l’expertise croisée entre les enjeux des territoires et les enjeux des gaz renouvelables (y compris l’hydrogène), éclairer les collectivités et favoriser la concertation territoriale sur ces enjeux de planification et de transition énergétique ;
Accompagner l’émergence de filières innovantes françaises de production de gaz renouvelables comme solutions de valorisation des déchets par les collectivités (gazéification hydrothermale et pyrogazéification ), en développant les retours d’expérience, les aspects réglementaires, leurs atouts écologiques et climatiques ainsi que les questions d’acceptabilité ;
Approfondir les échanges sur des sujets ciblés telles que la transition énergétique des zones industrialo-portuaires, les continuités écologiques et la prospective énergétique.

Directrice du Cerema Territoires et Villes:
« Ce partenariat avec GRTgaz traduit la volonté partagée de contribuer à accélérer le développement des gaz renouvelables conformément aux objectifs nationaux et aux enjeux locaux portés par les collectivités rendus particulièrement prégnants par la crise internationale qui touche le secteur de l’énergie ».
Annabelle Ferry

Catherine Brun ecrétaire Générale de GRTgaz:
« Ce partenariat avec le Cerema reflète la volonté de GRTgaz de partager au plus près des territoires son expertise sur les nouveaux gaz décarbonés, y compris l’hydrogène. Cette collaboration illustre notre raison d’être : la transition énergétique se construit concrètement sur le terrain avec l’ensemble des acteurs territoriaux. »

A propos de GRTgaz

GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 500 km de canalisations et 640 TWh de gaz transporté. L’entreprise compte 3 000 salariés et a réalisé près de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. GRTgaz s’est dotée d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau aux défis écologiques et numériques, GRTgaz est engagée en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 945 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane). Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international, notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE.

A propos du Cerema

Le Cerema est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, présent partout en métropole et dans les Outre-mer grâce à ses 26 implantations et ses 2 400 agents. Il apporte un appui technique à tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques de l’aménagement et du développement durable (État, collectivités territoriales, acteurs économiques ou associatifs, partenaires scientifiques).
Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires pas l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Doté d’un fort potentiel d’innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim’adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d’activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources