juin 10 2022 | Parc éolien en mer de Saint-Nazaire : première production française d’électricité à partir d’éoliennes posées en me
Cette semaine , pour la première fois en France, des électrons ont été produits à partir d’éoliennes en mer installées au large de Saint-Nazaire. Une étape importante pour la transition énergétique est désormais franchie.
Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a produit les premiers mégawattheures issus de l’éolien en mer français. La production va croître au fur et à mesure que les éoliennes seront mises en service.
Depuis la pose des premières éoliennes du parc de Saint Nazaire, mi-avril au large de Guérande, 27 éoliennes ont été installées en mer. Les équipes du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) ont procédé au raccordement électrique du parc sur le réseau électrique national. D’ici la fin de l’année 2022, les 80 éoliennes du parc détenu par le consortium EDF Renouvelables et EIH S.à r.l. (une filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments), devraient être installées en mer et produire une capacité totale de 480 MW, soit l’équivalent de la consommation domestique annuelle de 700 000 personnes.
RTE est chargé d’acheminer à terre l’énergie produite par l’ensemble des parcs éoliens en mer français ce qui représente à ce jour un portefeuille de 17 projets répartis sur l’ensemble des façades maritimes métropolitaines d’une capacité totale de plus de 10 GW pour un investissement d’environ 8 milliards d’euros. EDF Renouvelables et ses partenaires participent activement à cette opportunité avec quatre projets éoliens en mer en cours de construction au large de Saint-Nazaire, Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, et un en développement au large de Dunkerque.
Ainsi que RTE l’a rappelé dans son rapport Futurs Energétiques 2050 : atteindre la neutralité carbone est impossible sans un développement significatif des énergies renouvelables dont les énergies marines renouvelables.
A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 10,1 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son dévelop-pement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renou-velable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.
A propos de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Source : Communiqué EDF Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables
| |
|
|
|