Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
28
2022
La ville de Lunéville va créer un réseau de chauffage urbain 100 % EnR, une première en France

Catherine Paillard, maire de Lunéville, et Benoît Dujardin, directeur Dalkia en région Est, signent ce lundi 10 octobre 2022 à 11h à l’hôtel de ville, le contrat de Délégation de Service Public de 25 ans pour la construction, le financement et l’exploitation du nouveau réseau de chaleur 100 % bois-énergie de la ville de Lunéville.

Le 16 juin dernier, la Ville de Lunéville a accordé sa confiance à Dalkia, filiale du groupe EDF - à travers la société dédiée « L’énergie Lunéville » - pour la création et l’exploitation de son futur réseau de chauffage urbain alimenté à 100% en énergie renouvelable (EnR) : le bois-énergie. Une première en France pour un réseau de chaleur de cette importance.

Une chaufferie biomasse de 8,5 MW sera ainsi construite, rue du Docteur Paul Kahn. Elle utilisera près de 16 000 tonnes de bois-énergie (de type plaquettes forestières) provenant de forêts situées dans un rayon inférieur à 100 km. Pour compenser les émissions de CO2 liées au transport de cette biomasse, une plantation de 2 à 3 hectares de forêt sera réalisée sur le territoire de la ville de Lunéville, en partenariat avec l’entreprise STOCK CO2.

Un réseau de canalisations de près de 12 km sera construit à partir de janvier 2023 et permettra à terme de délivrer du chauffage et de l’eau chaude à plus de 50 points de livraison : bâtiments publics et privés, établissements de soins, lycées, collège, écoles, logements collectifs.

Ce réseau de chauffage urbain permettra aux abonnés de bénéficier d’une TVA réduite de 5,5%, du fait de l’utilisation de plus de 50% d’EnR, offrant ainsi un prix stable et compétitif dans la durée. Ce réseau permet à la ville de conforter son action dans la lutte contre le réchauffement climatique, contre la précarité énergétique et pour maîtriser les rejets atmosphériques avec plus de 8 000 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 3 300 véhicules retirés de la circulation.

La mise en service officielle de ce nouveau service public est programmée pour septembre 2024. Cet investissement de 21,8 millions d’euros sera porté par Dalkia.

Le projet est également soutenu par le Fonds Chaleur de l’ADEME à hauteur de 6,9 millions d’euros et le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

   - 12km de réseau
   - 16 000 tonnes de bois-énergie locale par an
   - 8000 tonnes de CO2 évitées
   - 3300 véhicules retirés de la circulation

A propos de Dalkia

Depuis 85 ans, Dalkia, filiale du groupe EDF et leader dans les services énergétiques, investit et développe les énergies renouvelables et de récupération et accompagne ses clients dans la durée pour les aider à faire des économies d'énergie et à réduire leurs émissions de CO2. Près de 20 000 salariés présents partout en France et à l'international assurent la maintenance et l'exploitation des installations de sites industriels, de bâtiments tertiaires, de collectivités, d'établissements de santé, de logements, avec des solutions innovantes et performantes, pour accélérer la décarbonation des sites et des territoires.


Source : Communiqué Dalkia

Voir la fiche de l'entreprise DALKIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources