déc. 07 2022 | Fin de chantier du parc photovoltaïque de Lavilledieu en Ardèche, développé par CNR en partenariat avec Energie Rhône Vallée
Le 5 décembre, les élus du territoire et partenaires d’Energie Rhône Vallée étaient en visite sur le chantier du parc photovoltaïque de Lavilledieu en Ardèche. L’occasion de découvrir, accompagnés par les équipes de CNR, les spécificités de cette nouvelle installation d’énergie renouvelable qui contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire.
Le parc photovoltaïque de Lavilledieu est situé dans la zone d’activité au nord-ouest de la commune, à 10km à l’est d’Aubenas en Ardèche, sur un terrain propriété du SDEA (Syndicat Départemental d’Energie de l’Ardèche). Il a été désigné lauréat à l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en février 2019. Sa construction, réalisée par la société Spie Industrie & Tertiaire, a commencé en septembre 2021.
Cette centrale solaire au sol est composée de 10 290 panneaux, implantés sur une surface totale de 10 hectares. D’une puissance de 5 000 kWc, sa production annuelle prévisionnelle à sa mise en service en 2023 sera de 7.5 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 2900 habitants (chauffage inclus), et permettra d’éviter le rejet de 5800 tonnes de CO2 par an.
Ce parc photovoltaïque représente un investissement de 4.8 M€. Il a été réalisé en partenariat d’investissement entre CN’AIR (64,7 %) et la Société d’économie mixte Energie Rhône Vallée (35,3 %).
Avec la mise en service prochaine de ce nouveau parc, CNR et Energie Rhône Vallée continuent d’accélérer le déploiement de l’énergie photovoltaïque en Ardèche et en vallée du Rhône.
A? propos de CNR
CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité?100 % renouvelable avec une puissance installée de 4 000 MW. Elle transforme l’énergie du soleil, du vent et de l’eau du Rhône dont elle détient la concession depuis près d’un siècle.
Cette activité d’énergéticien lui permet de financer le développement de ses autres missions d’intérêt général, en coordination avec les acteurs du territoire : déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et gestion de la ressource en eau, aménagement du fleuve Rhône et préservation des écosystèmes naturels. CNR gère ces trois ressources naturelles Eau-Vent-Soleil en tant que biens communs dont elle partage la gouvernance et une partie de la valeur avec les territoires. Sa triple expertise – énergie, transport, irrigation - lui permet d’assembler des solutions énergétiques et écologiques innovantes pour les territoires, partout en France. CNR est la seule société?anonyme d’intérêt général en France. Son capital est majoritairement public (183 collectivités locales et établissements publics, groupe Caisse des Dépôts). ENGIE est son actionnaire industriel de référence.
A? propos de Energie Rhône Vallée
Energie Rhône Vallée est une société d’économie mixte créée en 2011 à l’initiative de Energie Sded, qui développe des installations de productions d’énergies d’origines renouvelables. ERV a été rejoint dans son capital par le SDE07 en 2016 et regroupe toutes les communes de la Drôme et de l’Ardèche. Depuis sa création, Energie Rhône Vallée s’attache à installer sur ses territoires des unités respectueuses de l’environnement et des personnes. Elle développe des productions d’énergies issues de ressources naturelles, hydraulique, éolienne ou solaire, richesses inépuisables et disponibles dans nos régions très ensoleillées. ERV se positionne comme le partenaire privilégié au service des collectivités et des entreprises afin de leur permettre le développement de projets valorisant la transition énergétique sur leur territoire. Notre SEM leur apporte son savoir-faire et les accompagne dans leurs projets en matière d’énergies renouvelables, notamment photovoltaïques, seule ou avec des partenaires comme CNR avec qui nous travaillons de concert. La transition énergétique et les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations des Français. Chauffage, déplacements, hausse ou pénurie des carburants, éclairage public sont aussi des problématiques que doivent gérer les collectivités et les entreprises, le tout sur fond de budget et de dépenses à maîtriser. Notre Sem propose des réponses sur fond de transition énergétique et de développement durable, avec des projets portés seule ou avec de partenaires comme CNR, EDF, avec qui nous travaillons également. Avec CNR, ERV a participé à la réalisation du parc photovoltaïque d’Erôme-Gervans, sur 6,7 ha, d’une puissance de 5 MWc, projet dont notre Sem possède 35.3 % du capital.
Source : Communiqué CNR
Voir la fiche de l'entreprise CNR
| |
|
|
|