Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
08
2022
Ocean Winds remporte un projet d’éolien en mer flottant de 2 GW en Californie

Ocean Winds, la co-entreprise d’ENGIE détenue à 50/50 avec EDP Renewables et dédiée à l’éolien en mer, remporte une zone pour un site d’éolien en mer flottant aux Etats-Unis, d’une capacité de 2 GW et attribuée par le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM).

Ocean Winds et son partenaire Canada Pension Plan Investment Board (CPP Investments), via leur coentreprise à 50/50 Golden State Wind, ont obtenu des droits sur une zone de 325 km2 à Morro Bay, au large des côtes du centre de la Californie. Il s’agit de l’un des cinq sites qui ont fait l’objet d’enchères organisées par le BOEM.

Le futur parc éolien en mer aura une capacité de 2 GW, et produira assez d’énergie pour alimenter l’équivalent de 900 000 foyers. Il contribuera à la réalisation des objectifs d’énergie décarbonée du pays à hauteur de 5 GW de production à partir d’éolien en mer flottant d'ici 2030 en Californie, et 15 GW à partir de cette même technologie d'ici 2035 aux États-Unis.

Ce processus d’enchères est une première pour de l’éolien en mer flottant aux États-Unis, et une première pour de l’éolien en mer sur la côte ouest. En Amérique du Nord, Ocean Winds a désormais près de 6 GW en développement avec ce nouveau projet en Californie, ainsi que ses deux projets sur la côte Est : Mayflower Wind au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, et Bluepoint Wind, au large de New-York et du New Jersey.

En complément des projets éoliens en mer en développement, ENGIE bénéficie d'une position forte en Amérique du Nord, avec plus de 4,5 GW de projets éoliens terrestres et solaires en opération et en construction, auxquels viennent s’ajouter un portefeuille de 12 GW de projets solaires et de stockage par batteries acquis par le Groupe en 2022.

Pour Paulo Almirante, DGA d’ENGIE en charge des Activités Renouvelables, de Gestion d’Energie et Nucléaires :

« Ocean Winds doit ce nouveau succès à son statut de pionnier depuis plus de 10 ans dans l'éolien en mer flottant, avec environ 3,7 GW de projets en exploitation, en construction ou en développement au Portugal, en France, en Corée du Sud et au Royaume-Uni. Chez ENGIE, nous sommes très fiers de contribuer au développement de l'éolien en mer aux États-Unis, où Ocean Winds développe désormais près de 6 GW de capacité, avec une contribution significative à l’économie locale. »

À propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 101 500 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement.
Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.
Chiffre d’affaires en 2021 : 57,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120/ Europe 120/ France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).

À propos d’OCEAN WINDS

Ocean Winds (OW) est une société internationale dédiée à l'énergie éolienne offshore et créée sous la forme d'une joint-venture à 50/50, détenue par EDP Renewables et ENGIE. Convaincus que l'énergie éolienne offshore est un élément essentiel de la transition énergétique mondiale, nous développons, finançons, construisons et exploitons des projets de parcs éoliens offshore dans le monde entier.
Lorsqu'EDP et ENGIE ont combiné leurs actifs éoliens offshore et leur pipeline de projets pour créer OW en 2019, la joint-venture disposait d'un total de 1,5 GW en construction et de 4,0 GW en développement. OW a rapidement enrichi ce portefeuille et est à présent en bonne voie pour atteindre l'objectif fixé pour 2025, à savoir 5 à 7 GW de projets en exploitation ou en construction et 5 à 10 GW en phase de développement avancé. En 2022, la capacité brute de l'éolien offshore d'OW déjà en exploitation, sous contrat ou avec des droits de connexion au réseau accordés atteint 16,6 GW.
OW, dont le siège se trouve à Madrid, est actuellement présente dans 8 pays et vise principalement les marchés d'Europe, des États-Unis, de certaines régions d'Asie et du Brésil.


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources