déc. 09 2022 | Total Eren et Chariot réaliseront un projet solaire PV pour la mine de platine de Karo Mining au Zimbabwe
Total Eren, leader de la production indépendante d’électricité d’origine renouvelable basé à Paris, et Chariot (AIM : CHAR), acteur de la transition énergétique en Afrique (ci-après dénommés les « Partenaires »), ont le plaisir d’annoncer leur collaboration pour le développement, le financement, la construction et l'exploitation d'un projet solaire photovoltaïque (PV) qui fournira de l’électricité compétitive au projet Karo Platinum, au Zimbabwe. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat signé en novembre 2021 entre Total Eren et Chariot. La capacité installée du projet solaire photovoltaïque devrait atteindre 30 MWp, avec possibilité d’extension jusqu'à 300 MWp. La construction de la mine de platine de Karo, qui a déjà débuté, a été officialisée aujourd’hui à l’occasion d’une cérémonie en présence du Ministre des Mines et du Développement Minier, l'Honorable W. Chitando.
Total Eren et Karo Mining Holdings(« Karo ») ont signé au préalable un « Memorandum of Understanding » (MoU), première étape vers la mise en œuvre et la signature d'un contrat d'achat d'électricité à long terme. Karo et les Partenaires travaillent dès à présent aux prochaines étapes du développement du projet PV.
Fabienne Demol, Vice-Présidente Exécutive et Directrice du Développement mondial de Total Eren a déclaré : « Nous sommes très heureux de nous associer à nouveau avec Chariot sur un nouveau projet d'énergie renouvelable dédié au secteur minier. Notre projet solaire permettra à la mine de platine de Karo d'être approvisionnée en électricité bas carbone pendant sa durée de vie, ce qui réduira son empreinte carbone et constituera une source d'approvisionnement en électricité à des prix compétitifs au Zimbabwe. Je suis impatiente de réaliser ce projet solaire et exprime le souhait de lancer encore plus de projets d'énergie renouvelable dans ce pays où notre actionnaire stratégique, TotalEnergies, est très présent. »
Benoit Garrivier, PDG de Chariot Transitional Power, a ajouté : « En nous associant à Total Eren sur ce projet, nous progressons vers notre objectif de fournir un pipeline d'énergie renouvelable d’1 GW et de développer parmi les plus importants projets d'énergie durable en Afrique. Nous souhaitons à Karo tout le succès possible dans sa phase de construction et nous nous réjouissons de mettre en œuvre la construction de la centrale solaire en temps voulu. »
Bernard Pryor, Directeur Général de Karo Mining Holdings, a déclaré : « Dans le cadre de notre plan de développement durable, l'énergie verte a toujours été au premier plan de notre stratégie énergétique. Des terrains destinés à développer ce type de stratégie ont été alloués à proximité de la mine de Karo, tout en tenant compte d'une stratégie énergétique plus large que nous développerons avec nos partenaires et le gouvernement du Zimbabwe, afin de garantir une énergie verte stable et durable dont pourront bénéficier toutes nos parties prenantes et d’autres encore. »
À propos de Karo Mining Holdings Limited
Tharisa, coproducteur de métaux du groupe du platine (MGP) et de chrome, coté à la bourse de Johannesburg et de Londres, est actionnaire à 70 % de Karo Mining Holdings (« Karo »), qui détient indirectement 85 % du projet Karo Platinum (« projet Karo »), le gouvernement du Zimbabwe détenant les 15 % restants, sur la base d'une participation sans contrepartie.
La zone de concession minière du projet Karo couvre une superficie de 23 903 ha et est située dans le grand dyke, dans la province du Mashonaland occidental au Zimbabwe, à environ 80 km au sud-ouest de Harare et 35 km au sud-est de Chegutu.
L’ingénierie et la construction de la mine de Karo, qui s’étalera sur 24 mois, a démarré au 1er juillet 2022, avec arrivée du premier minerai à l'usine (« First ore in the mill » ou FOIM) prévue pour juillet 2024. Le coût jusqu’au FOIM est fixé à 391 millions de dollars US.
À propos de Total Eren
Fondée en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, Total Eren développe, finance, construit et exploite des centrales d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydro) représentant une capacité brute de plus de 3700 MW en exploitation ou en construction dans le monde. Grâce à des partenariats avec des promoteurs locaux, Total Eren développe actuellement de nombreux projets énergétiques dans des pays et régions où les énergies renouvelables constituent une réponse économiquement viable à une demande énergétique croissante, notamment en Europe, en Asie centrale et en Asie du Sud, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et en Afrique. Depuis décembre 2017, TotalEnergies, acteur de premier plan dans le secteur énergétique, est actionnaire de Total Eren.
À propos de Chariot
Chariot est un groupe d’énergie de transition axé sur l’Afrique, avec trois secteurs d’activité, le gaz de transition, l’électricité de transition et l’hydrogène vert. Chariot Transitional Gas est un projet de développement gazier de grande valeur et à faible risque au large du Maroc, avec de solides références ESG dans une économie émergente à croissance rapide promettant une monétisation accélérée, un apport de trésorerie disponible et un potentiel d’exploration important. Chariot Transitional Power a pour but de transformer le marché de l’énergie pour les opérations minières en Afrique, en fournissant un énergie plus propre, plus durable et plus fiable à un immense marché qui reste peu exploité à l’heure actuelle. Chariot Green Hydrogen, en partenariat avec Total Eren et le gouvernement mauritanien, travaille sur le développement potentiel d’un projet d’hydrogène vert de 10 GW, le projet Nour. D'autres opportunité d'hydrogène vert à grande échelle sont également en cours d'évaluation.
Les actions ordinaires de Chariot Limited sont admises à la négociation sur l’AIM sous le symbole « CHAR ».
Source : Communiqué Total Eren
Voir la fiche de l'entreprise Total Eren
| |
|
|
|